Des chercheurs allemands ont déterminé que le fait de prendre un petit déjeuner copieux plutôt qu’un dîner riche en calories pourrait permettre de prévenir l’obésité et l’hyperglycémie. Explications.
Une thermogenèse 2,5 fois plus élevée le matin que le soir
Notre corps dépense de l’énergie afin d’assurer l’absorption et la digestion des aliments que nous consommons, ainsi que le transport et le stockage des nutriments qu’ils contiennent. Connu sous le nom de thermogenèse alimentaire, ce processus constitue une mesure du bon fonctionnement de notre métabolisme, pouvant varier en fonction de l’heure des repas.
Dans le cadre de cette étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, les chercheurs ont suivi 16 sujets masculins pendant trois jours. Ceux-ci ont pris un petit déjeuner hypocalorique et un dîner riche en calories, et inversement, afin de comparer le nombre de calories brûlées dans le processus.
Et il s’est avéré qu’à consommation calorique égale, la thermogenèse alimentaire se révélait 2,5 fois plus élevée le matin que le soir, ce qui se traduisait par des concentrations de sucre et d’insuline dans le sang plus faibles après le petit déjeuner.
Des résultats qui soulignent « l’importance de manger suffisamment au petit déjeuner »
« Nos travaux montrent qu’un petit déjeuner, quelle que soit la quantité de calories qu’il contient, entraîne une thermogénèse alimentaire deux fois plus élevée que pour le même repas pris au dîner », a déclaré Juliane Richter, chercheuse à l’université de Lübeck (Allemagne) et principale auteure de l’étude.
Il s’avère par ailleurs que la prise d’un petit déjeuner faible en calories a tendance à augmenter l’appétit des sujets, en particulier pour les produits riches en sucre, ce qui souligne, selon les auteurs de l’étude, « l’importance de manger suffisamment au petit déjeuner ».
Les chercheurs recommandent par conséquent aux personnes, qu’elles soient en bonne santé ou souffrent de surpoids ou d’obésité, de privilégier un petit déjeuner copieux plutôt qu’un dîner riche en calories, afin d’éviter la prise de poids et de prévenir les maladies métaboliques.
Par Yann Contegat, le
Source: Science Daily
Étiquettes: metabolisme, petit-dejeuner, thermogenèse, calorie, repas
Et les Anglo-Saxons sont donc dans le vrai !!
Je n’en doutais pas, ne serait-ce que parce que c’est dans la journée qu’on a besoin d’énergie : autant donc l’accumuler le matin…
Après, il y a le mode de vie et les contraintes horaires de travail qui ne permettent pas toujours de le faire : j’ai vécu une vie à me lever à 5 heures du matin et j’étais plus à « émerger » qu’à me lancer dans la cuisine !!
Je mangeais aussi très mal le midi, « sur le pouce », n’importe quoi, à la va-vite, sur le lieu de travail…
Et donc, faim en milieu d’après-midi et seul vrai repas le soir : tout ce qu’il ne faut pas !!
Résultat : prise de poids de 15%.
Sauf à être un ascète et sportif invétéré – ce dernier point n’étant pas non plus bon pour le cœur et les articulations (sauf la marche… rapide) -, avec l’âge, une prise de poids semble assez inévitable, il est déjà bien de ne pas la laisser « exploser » !
Et j’ai même l’impression que plus on a été sportif plus on est victime de surpoids – je le constate chez une majorité d’anciens professionnels du sport et sur moi-même qui étais toujours en activité sportive, ludique et par pur plaisir, mais…