La peste bubonique a refait surface dans l’Oregon. Les autorités sanitaires ont confirmé un cas rare chez un résident local, qui aurait été transmis par son chat de compagnie. Même si cet incident sensibilise à la présence continue de la peste, les autorités assurent au public que le risque d’une transmission à plus grande échelle reste faible.
La peste est une maladie qui continue à sévir dans certaines régions du monde, et elle a même retrouvé son chemin vers le monde occidental. Dans un cas rare, les responsables de la santé de l’Oregon ont confirmé la semaine dernière un cas rare de peste bubonique chez un résident local. Il s’agit du premier cas humain de peste bubonique dans cet État américain depuis huit ans, mais aussi de la première transmission signalée de peste bubonique provenant probablement d’un chat domestique.
L’individu, dont l’identité n’a pas été rendue publique, serait tombé très malade et aurait même développé une toux, signe inquiétant que la maladie aurait pu évoluer vers un stade plus dangereux. Heureusement, le patient infecté a reçu des soins médicaux rapides et s’est rétabli grâce à des antibiotiques. Les responsables de la santé publique ont également traité les contacts étroits de l’individu par mesure de précaution, mais ont souligné l’absence de risque communautaire plus large.
En revanche, le chat, qui présentait également des symptômes, n’a malheureusement pas survécu à la maladie. À titre de rappel, la peste bubonique est causée par la bactérie Yersinia pestis et se manifeste par un gonflement des ganglions lymphatiques. La peste se propage principalement parmi les petits mammifères par l’intermédiaire de puces infectées. Les chats, comme les autres mammifères, peuvent être porteurs et transmettre la maladie aux humains.