© NASA / JPL-Caltech

L’astromobile Perseverance continue son périple sur Mars, planète où elle a repéré un rocher parfaitement équilibré. Explications.

L’astromobile Perseverance a commencé à explorer une nouvelle région de Mars. Cet endroit ressemble étrangement à Monument Valley en Arizona et à l’Utah, aux États-Unis, ou bien à un décor de vieux film de science-fiction. Un endroit que les scientifiques ont surnommé « Hogwallow Flats«  en raison des formations rocheuses étonnantes de cette zone. Parmi ces structures, c’est un petit rocher qui semble être parfaitement perché au sommet d’une formation rocheuse plus grande qui intrigue. Pour les spécialistes, connaître l’histoire de cette roche fournirait une histoire géologique intéressante.

© NASA/ JPL-Caltech/ASU

Pour les scientifiques, il est probable que ce petit rocher faisait partie de la structure générale et qu’au cours des millénaires, l’érosion l’ait usée jusqu’à sa forme actuelle. La vent est un agent d’érosion et Mars est une planète venteuse. « Sur Mars, où d’autres processus tels que l’érosion fluviale de l’eau, le volcanisme et le tectonisme sont lents, intermittents ou ne se produisent pas à l’ère actuelle, l’activité éolienne est le processus géologique le plus dynamique », a expliqué l’équipe de la High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) sur le Mars Reconnaissance Orbiter, qui contient une section entière d’images liées à la façon dont le vent a façonné la planète.  

Un bout d’aluminium brillant qui ferait partie d’une couverture thermique selon l’équipe de Perseverance, a aussi été repéré. « C’est une surprise de trouver ça ici : notre étage de descente s’est écrasé à environ 2 km. Cette pièce a-t-elle atterri ici après cela, ou a-t-elle été emportée ici par le vent ? », s’est interrogée l’équipe sur Twitter. Mars demeure donc une planète encore bien mystérieuse et remplie de trésors inhabituels. En attendant, Perseverance poursuit sa route pour en étudier les caractéristiques.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments