Aller au contenu principal

« Venue d’ailleurs » : sur Mars, Perseverance repère une roche étrange

Une potentielle première pour le célèbre rover

— © NASA / JPL-Caltech / ASU

Quelques mois après avoir découvert des cristaux renfermant de potentielles traces de vie, Perseverance a refait parler de lui en repérant une roche au profil plutôt inhabituel.

L’intrigante « Phippsaksla »

Baptisée « Phippsaksla », cette roche d’environ 80 centimètres de large, tranchant largement avec celles qui l’entourent, a été immortalisée par la Mastcam-Z de Perseverance le 2 septembre 2025, correspondant au 1 612ème jour de sa mission sur notre voisine. Alors que ces dernières sont plutôt lisses et de taille réduite, son apparence sculptée et massive suggère qu’elle ne s’est pas formée sur Mars.

« Les données collectées la semaine dernière par l’instrument SuperCam du rover indiquent qu’elle est riche en fer et en nickel. Une combinaison d’éléments typique des météorites issues du coeur de grands astéroïdes », détaille le communiqué de la NASA.

Si sa nature venait à être confirmée par des futures analyses, il s’agirait d’une grande première pour Perseverance : lors de leur exploration de la planète rouge, les rovers Opportunity, Spirit et Curiosity ont tous trouvé leurs propres météorites fer/nickel.

Selon l’Agence spatiale américaine, le fait que Perseverance, qui explore actuellement la lisière nord du cratère d’impact Jezero, n’ait pas trouvé plus tôt de telles roches spatiales est assez surprenant. « Son âge est similaire à celui de Gale [où Curiosity avait découvert et étudié plusieurs météorites] », précise Candice Bedford, de l’université Purdue.

— © NASA / JPL-Caltech / ASU

Bombardements fréquents

En raison de sa position dans le Système solaire (elle est proche de sa principale ceinture d’astéroïdes) et de son atmosphère ténue (avec une densité 99 % plus faible que celle de la Terre), Mars est particulièrement exposée aux impacts de roches spatiales.

Les données sismiques de la sonde américaine InSight suggèrent que 280 à 360 météorites, d’une taille suffisante pour former des cratères de plus de huit mètres de large, frapperaient chaque année la planète rouge.

En août, Perseverance avait repéré un étrange « chapeau », à même éclairer l’évolution de Mars.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *