Aller au contenu principal

Des chercheurs créent de la peau vivante pour les robots et ça fait froid dans le dos

Le résultat fascine autant qu’il fait peur

Peau Robot
© Takeuchi et al

Dans le domaine de la robotique, l’idéal serait de pouvoir créer un robot qui imite un être humain à la perfection. Dans cette quête, des scientifiques ont attaché une peau vivante cultivée en laboratoire à un robot. Le résultat obtenu est à la fois impressionnant et terrifiant.

Des scientifiques de l’université de Tokyo, au Japon, ont récemment dévoilé un visage de robot humanoïde qu’ils ont créé à partir de peau humaine autoréparatrice cultivée en laboratoire. Dans la revue Cell Reports Physical Science, on peut voir le robot esquisser un sourire à la fois étonnant et dérangeant. Mais aussi étrange que cette création puisse l’être, il s’agit en fait d’une étape importante dans le domaine de la robotique, dans la mesure où cette recherche pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de robots humanoïdes capables d’exprimer leurs émotions et de mieux communiquer.

En ce qui concerne la peau cultivée en laboratoire, le tissu est un mélange de cellules de peau humaine cultivées dans un support de collagène et placées sur une base en résine imprimée en 3D. Contrairement aux expériences similaires précédentes, la peau contient également l’équivalent des ligaments qui, chez les humains et d’autres animaux, sont enfouis dans la couche de tissu sous la peau, la maintenant en place et lui conférant une force et une souplesse incroyables. Les chercheurs ont appelé ces équivalents ligamentaires des « ancres de type perforation », car ils ont été créés en perforant la base en résine du robot et en laissant de minuscules cavités se remplir de tissu vivant.

Cela permet à la peau du robot de rester en place. La réelle importance de cette recherche réside dans ce point, dans la mesure où l’étude présente une nouvelle façon intéressante d’attacher des matériaux souples et rigides ensemble, en s’inspirant de la façon dont les systèmes biologiques résolvent ce problème. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *