Aller au contenu principal

Un étonnant paysage préhistorique sous la mer Adriatique révélé grâce à des scanners

Les chercheurs ont trouvé les restes d’anciens ruisseaux, rivières et collines

Mer Adriatique
— Miroslav Posavec / Shutterstock.com

Si les paysages terrestres sont abondants de reliefs et de diversité, il en va de même des paysages sous-marins. Des scientifiques ont récemment réalisé un scanner sous-marin. Ils ont alors découvert un splendide paysage préhistorique submergé dans la mer Adriatique.

Un paysage de ruisseaux et de rivières tout au fond de l’océan

Les fonds des mers et des océans étaient autrefois des endroits difficilement accessibles et donc inexplorés. Cependant, à mesure que les technologies humaines se modernisent, de plus en plus de missions d’explorations sous-marines sont réalisées, dévoilant des trésors jusque-là inconnus. Dans le cadre du projet Life on the Edge des chercheurs de l’université de Bradford au Royaume-Uni et de l’université de Split en Croatie ont procédé à une analyse sous-marine dans la mer Adriatique.

Notons que le projet Life on the Edge a pour objectif de cartographier les fonds marins de la mer Adriatique et de la mer du Nord. Ce projet devrait normalement s’étaler sur cinq ans et se basera sur des missions d’exploration des fonds marins. À terme, les chercheurs espèrent que leurs recherches permettront d’en savoir plus sur la géologie et l’archéologie de la zone étudiée au cours de la période du Paléolithique supérieur – notamment entre 24 000 et 10 000 ans – lorsque le niveau de la mer était de plusieurs centaines de mètres plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui.

En ce qui concerne la présente recherche, l’analyse a été réalisée grâce à des capteurs sismiques 3D à haute résolution sous-marins. Cette méthode a permis de scanner les caractéristiques géologiques du fond marin de la mer Adriatique au large de la ville de Split, en Croatie. Les résultats de l’analyse ont révélé des paysages étonnants essentiellement composés de ce qui reste d’un réseau de ruisseaux, de rivières et d’autres caractéristiques géologiques qui se trouvaient autrefois au-dessus du niveau de l’eau.

Une découverte qui pourrait nous en apprendre plus sur les peuples du Mésolithique

La découverte de ces caractéristiques est d’autant plus importante que ce sont souvent des indications de l’endroit où vivaient les anciens humains. Il faut en effet savoir que les anciens peuples du Mésolithique vivaient dans des camps temporaires le long des rivières et des lacs pour exploiter les ressources naturelles. Notons que de précédentes modélisations ont déjà permis de déterminer que le fond marin de la côte croate possédait un tel paysage, mais sans plus de précisions.

En revanche, cette nouvelle étude a permis d’avoir un aperçu beaucoup plus détaillé de la zone. « Les résultats ont fourni bien plus de détails que ce à quoi nous nous attendions », a notamment déclaré Simon Fitch, chercheur principal de l’étude. « C’est un paysage plus diversifié et mieux préservé que prévu. L’environnement unique de la zone autour de Split, qui est assez abritée, en a préservé une grande partie. Il y a des rivières et des estuaires magnifiquement préservés enfouis sous ce qui est aujourd’hui le fond marin », a-t-il ajouté. Bien entendu, la recherche ne s’arrête pas là et les scientifiques prévoient d’envoyer des plongeurs sur plusieurs des sites dans l’espoir de trouver des preuves d’activité humaine.

Par ailleurs, des scanners 3D révèlent les détails d’un étrange rituel funéraire romain.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *