Aller au contenu principal

Ces pare-chocs pour camions réduisent le nombre d’accidents mortels de près de 60 %

On estime que les collisions fatales entre camion et voiture impliquent dans plus de 90 % des cas la mort du conducteur de la seconde

accident
— © Chalmers University of Technology

Des chercheurs suédois ont conçu une nouvelle architecture de pare-chocs avant, destinés aux poids lourds. Les tests réalisés suggèrent qu’elle pourrait contribuer à réduire significativement le nombre d’accidents mortels.

Une structure innovante

On estime que les collisions fatales entre camion et voiture impliquent dans plus de 90 % des cas la mort du conducteur de la seconde, qu’il s’agisse d’un choc frontal ou arrière. Si cela n’a rien d’étonnant, étant donné que les poids lourds sont beaucoup plus massifs, le problème résiderait principalement dans le non-alignement des zones de déformation des deux véhicules, impliquant que la majorité de l’énergie de l’impact soit absorbée par le plus léger.

En raison des réglementations gouvernementales limitant historiquement leur longueur, la plupart des camions européens ont tendance à être équipés d’une cabine avancée (ou à nez plat) afin de maximiser la quantité de marchandises qu’ils peuvent transporter. Toutefois, celles-ci ont été allégées en 2019, de sorte qu’il est aujourd’hui plus aisé d’ajouter des éléments à l’avant.

Imaginée par Robert Thomson et ses collègues de l’université de technologie de Chalmers, le nouveau pare-choc avant pour poids lourds présente une structure légère, composée de tubes hexagonaux en aluminium disposés en nid d’abeille, lui permettant d’absorber efficacement une grande partie de l’impact en cas de collision.

Des tests concluants

Supervisés par l’administration suédoise des transports, des tests de collision voiture/camion sur piste fermée ont montré que l’utilisation de telles structures réduisait les déformations de l’habitacle des premières de 30 à 60 %, abaissant d’autant le risque de décès ou de blessure.

Lors de ceux-ci, les véhicules roulaient tous deux à une vitesse de 50 kilomètres par heure, mais des simulations ont montré qu’un tel dispositif restait efficace jusqu’à 80 km/h.

Si ces pare-chocs se révèlent peu aérodynamiques, ce qui impliquerait une augmentation de la consommation de carburant, ils permettraient de sauver de nombreuses vies tout en contribuant à limiter les dommages causés aux systèmes de direction, de freinage et de suspension des camions.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *