— Kristian Bell / Shutterstock.com

En Floride, aux États-Unis, une ville a fermé une partie de son parc afin de laisser les serpents s’y accoupler en toute tranquillité. L’objectif était ainsi de « protéger le public et les serpents« , qui ont tout autant le droit de vivre leur vie que les humains.

Un besoin d’intimité

La ville de Lakeland, dans le sud-est des États-Unis, a décidé de fermer une partie de son parc après que des habitants y ont repéré des dizaines de serpents, et plus précisément des serpents d’eau de Floride, apparemment venus pour se reproduire. 

« Il semble qu’ils se soient rassemblés pour s’accoupler« , a expliqué sur Facebook le département des parcs et jardins de la ville de Lakeland. C’est ainsi que le 13 février 2020, les autorités ont interdit l’accès à la partie du parc où s’étaient retrouvés les serpents. Des bandeaux et des panneaux explicatifs ont été installés afin de prévenir le public de leur présence. « C’est pour protéger le public et les serpents« , a expliqué le département. « Ils ne sont pas venimeux et en général pas agressifs aussi longtemps que les gens ne les dérangent pas. Une fois l’accouplement réalisé, ils devraient partir chacun de leur côté. »

Des serpents qui ne dérangent personne

Les reptiles ont été identifiés comme des serpents aquatiques locaux inoffensifs. « On les trouve le plus souvent en train de se reposer sur des branches d’arbre au-dessus de l’eau ou bien se prélassant au soleil sur les rives. Ils constituent un élément important de l’écosystème et ne doivent pas être dérangés« , a déclaré le département.

Appelés Nerodia fasciata pictiventris, ils constituent une sous-espèce des serpents d’eau. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, ils mesurent entre 61 cm et 1,588 mètre et possèdent des motifs de bande transversale dorsale de couleur noire, brune ou rougeâtre sur un fond gris, beige ou rougeâtre, « souvent avec des taches secondaires latérales sombres entre les bandes« .

Regarding snakes spotted on Lake Hollingsworth near the roundabout:Our Parks Division was able to receive assistance…

Publiée par City of Lakeland Parks & Recreation sur Jeudi 13 février 2020

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de