7. Entamoeba histolytica
Ce parasite affecte le système digestif et peut causer une amibiase. La maladie se caractérise par des diarrhées en sang et des douleurs abdominales. En cas d’aggravation de la maladie, cela peut causer des abcès au foie.
8. Echinococcus multilocularis
La répartition géographique de cette infection est difficile à déterminer, cependant, elle est plus largement répandue en Amérique du Nord et en Europe. Elle se retrouve en général chez les renards et les rongeurs mais aussi les animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats. L’infection est à l’origine de la maladie d’échinococcose, à l’origine de l’apparition de kystes sur les organes internes qui peuvent occasionnellement se transformer en tumeurs et donc provoquer des cancers. C’est le cas du rat ci-dessus.
9. Echinococcus granulosus
Ce parasite peut également être à l’origine de la contraction de la maladie d’échinococcose chez le contaminé. Ce parasite est surtout présent dans des troupeaux de moutons ou autres animaux de bétail. Ainsi, on recense plus d’un million de nouveaux cas dans le monde par an. Cependant, les symptômes n’apparaissent souvent que quelques années plus tard, sous forme de kyste.
10. Cryptosporidium
Ces agents infectieux protozoaires s’ingèrent par consommation d’une eau infectée, en lavant des aliments avec une eau non traitée, ou même en buvant du lait ou du cidre non pasteurisé. Ce parasite est très répandu, et particulièrement en Europe. Cependant, elle est peu dangereuse puisque son seul effet est de causer des diarrhées. Pour éviter ce genre de désagrément, il est donc vivement conseillé de bien laver ses aliments avant de les consommer, mais surtout avec de l’eau propre !
Ces parasites sont vraiment dégoûtants… On aimerait essayer de les oublier pour continuer à manger sereinement. Heureusement, en respectant quelques règles d’hygiène, il est facile d’écarter les dangers les plus importants. Pensiez-vous que même nos aliments les plus traditionnels cachaient ce genre de parasites ?
Par Solène del Vecchio, le
Source: Mashable
Étiquettes: aliment, mortel, ingerer, Maladie, manger, parasite
Catégories: Actualités, Sciences