Aller au contenu principal

Paramétrez Google pour qu’il prenne le relais de votre vie digitale après votre mort

Vous croyiez avoir pensé à tous les détails si jamais votre destin connaissait une fin prématurée ? Le testament ? L’organisation des obsèques ? Et vos comptes perso sur Internet ? Non ? Rassurez-vous : Google y a pensé pour vous et vous permet maintenant de tout prévoir !

Les données que nous enregistrons et que nous laissons sur Internet ne sont pas éphémères et ne disparaissent pas même après un long moment d’inactivité. Et avec tous les comptes que nous pouvons avoir sur Internet (Facebook, Google, YouTube, etc.), qui peut imaginer ce que deviendront ceux-ci à notre mort ? Le site de Mark Zuckerberg offre déjà un mode « mémorial » qui permet aux proches d’une personne décédée de figer son compte et d’interdire l’accès aux personnes qui n’étaient pas déjà amies avec elle.

Google s’est exprimé sur le sujet et vient d’annoncer et de mettre en service des fonctionnalités du même genre, permettant aux proches ou aux services de Google de gérer vos comptes après votre mort ou tout simplement si vous souhaitez arrêter d’utiliser les services définitivement. « Vous désirez peut-être que vos données soient partagées avec certains de vos proches, ou que votre compte soit complètement supprimé. Vous pouvez ne pas avoir accès à votre compte Google ou ne pas l’utiliser pour de nombreuses raisons. Quelle qu’elle soit, nous vous laissons décider de ce qu’il advient de vos données. Vous pouvez faire en sorte que votre compte soit considéré inactif au terme d’une période que vous définissez vous-même. Vous décidez également des personnes alertées et de ce qu’il advient de vos données« , explique la page dédiée.

Intitulé Gestionnaire de compte inactif, ce nouveau service se compose de quatre étapes à configurer si vous voulez réellement supprimer toutes vos données liées à Google :

– Vous pouvez choisir d’être alerté avant qu’une quelconque action ne soit effectuée sur votre compte. Pour cela il suffit d’indiquer un numéro de téléphone ou une autre adresse e-mail.
– Vous pouvez choisir le délai d’expiration de vos comptes : 3 mois, 6 mois, 9 mois ou un an. C’est à la fin de ce délai que tout sera pris en charge selon les paramètres réglés sur le gestionnaire. Sachez également qu’un mois avant la fin de ce délai vous recevrez un mail pour vous rappeler que la suppression aura lieu. Une bonne idée si vous changez d’avis 😉
– Vous pouvez ensuite partager (ou pas) des données que vous aurez spécifiquement choisi avec vos amis et/ou votre famille (jusqu’à 10 personnes en tout). Idéal pour ceux qui travaillent sur des projets brûlants ou ceux qui voudraient transmettre des photos et vidéos.
– Vous pouvez ensuite tout simplement supprimer le compte Google. « Toutes les données associées à vos produits seront supprimées, y compris vos données partagées de façon publique telles que les vidéos YouTube, les posts Google+ ou les blogs sur Blogger« .

 

Google nous offre donc un nouvel outil pour supprimer toute trace de son existence sur Internet ! Enfin presque, puisqu’il restera toujours Twitter et d’autres sites qui n’ont, à ce jour, pas encore proposé une telle fonction. Au bureau on ne sait pas encore si on l’utilisera un jour… On préfère ne pas trop penser à ça pour l’instant ! Mais c’est peut-être mieux que de se faire enterrer avec ses disques durs, non 😀 ? Vous pensez utiliser le Gestionnaire de compte inactif un jour ?

Par Corentin Vilsalmon, le

Source: The Verge

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *