Personne n’est à l’abri des produits chimiques qui affectent notre santé. Ils sont partout dans l’air, dans l’eau, la nourriture, et même dans des objets que nous utilisons au quotidien. Une étude a notamment montré que les papiers hygiéniques contiennent des polluants éternels toxiques.
Connus sous le nom de « forever chemicals », les polluants éternels font référence aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Les PFAS sont un groupe important et complexe de produits chimiques manufacturés qui sont présents dans l’air, l’eau, le sol, les animaux et les plantes à cause de la pollution. Comme leur nom l’indique, les PFAS sont très persistants dans l’environnement, alors qu’ils représentent un danger toxicologique pour l’environnement et les humains.
Pourtant, les polluants éternels figurent parmi les ingrédients de divers produits du quotidien, dont les papiers hygiéniques. En effet, des chercheurs de l’université de Floride ont découvert que six types de PFAS se trouvent dans les papiers hygiéniques sans que personne ne le sache. Et c’est vrai pour toutes les marques de papier hygiénique analysées par les scientifiques. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology Letters, cela pourrait en partie expliquer la quantité particulièrement élevée de PFAS dans les eaux usées.
Les chercheurs ont précisé que l’objectif de cette étude n’est nullement d’encourager le public à ne plus utiliser de papier toilette, mais plutôt d’inciter les autorités responsables à prendre des mesures plus strictes sur l’utilisation et la gestion des polluants éternels.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: papier-toilette, produits chimiques éternels