À l’heure où le réchauffement climatique et la pollution sont au cœur des préoccupations environnementales, la commercialisation prochaine de ces nouveaux panneaux solaires ultra-performants représente un véritable espoir pour la généralisation des sources d’énergie verte. Explications.

 

Un rendement doublé par rapport aux panneaux solaires classiques

Avec ses panneaux solaires à haut rendement deux fois plus efficaces que les dispositifs actuels, la société Insolight entend bien révolutionner le marché de l’énergie photovoltaïque. Fondée en 2015 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne par trois chercheurs suisses, la société a mis au point un procédé novateur permettant aux cellules photovoltaïques de capter la lumière du soleil avec un rendement moyen de 29 %, contre 15 % pour des panneaux solaires classiques.

Ces dispositifs innovants sont composés des minuscules cellules à très haut rendement, disposées sur une grille au-dessus de laquelle sont placées des dizaines de lentilles en nid d’abeille qui vont capter la lumière du soleil et la rediriger sous la forme d’un faisceau étroit directement sur les cellules photovoltaïques. Résultat : les panneaux solaires convertissent davantage de lumière et leur rendement est décuplé.

 

La mise sur le marché des panneaux Insolight est prévue pour 2022

Mieux encore, l’inclinaison de ces cellules évolue au fil de la journée afin de suivre le déplacement du soleil et d’optimiser le rendement des panneaux. Comme l’a précisé Mathieu Ackermann, directeur techniques chez Insolight : « Cette approche hybride est particulièrement efficace quand il y a des nuages dans le ciel et que la lumière du soleil est moins concentrée, car elle peut continuer à produire de l’énergie même sous des rayons lumineux diffus ».

Alors que la Californie rendra obligatoire l’installation de panneaux solaires sur toute nouvelle construction dès le 1er janvier 2020, les panneaux photovoltaïques ultra-performants d’Insolight pourraient équiper nos toitures d’ici trois ans. La société suisse vient en effet de mener différents tests afin de s’assurer de la viabilité commerciale de ces dispositifs innovants, qui se sont révélés particulièrement concluants.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de