— Elisabeth Perotin / Shutterstock.com

Dans la langue française, il existe plusieurs types de phrases. Par exemple, saviez-vous qu’un pangramme est une phrase comportant l’intégralité des lettres de l’alphabet ? Explications.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume : voici un exemple de pangramme français, phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet. Il s’agit probablement du plus connu. Il n’utilise qu’une seule fois chaque consonne et est constitué d’un alexandrin.

Dans la langue française, un pangramme comporte au moins 26 lettres. De plus, il doit en compter au moins 42 si on prend en compte les lettres avec accent et les ligatures (oe par exemple). L’objectif de ce type de phrase est de parvenir à en construire une cohérente et la plus courte possible, sans lettres solitaires, ni sigle ou abréviation.

Un pangramme est généralement utilisé pour tester les machines à écrire. Il est aussi utilisé en typographie afin de faire des tests de fontes de caractères. En informatique, son usage a perduré, les programmes d’aperçu de polices de caractères y ayant recours.

Voici d’autres exemples de pangramme : Joyeux, ivre, fatigué, le nez qui pique, Clown Hary skie dans l’ombre ; Hier, au zoo, j’ai vu dix guépards, cinq zébus, un yak et le wapiti fumer ; Voyez ce koala fou qui mange des journaux et des photos dans un bungalow ; Buvez de ce whisky que le patron juge fameux…

En connaissez-vous d’autres ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de