Située dans la province espagnole d’Alicante, la ville d’Elche abrite une palmeraie d’une surface immense. Avec plus de 200 000 palmiers, la palmeraie d’Elche est la plus grande d’Europe.
Les experts s’accordent à dire que l’origine de la palmeraie d’Elche remonte aux Phéniciens de Carthage, il y a entre 2000 et 5000 ans. Les Carthaginois virent dans ce sol un lieu parfait pour cultiver les dattes et les palmiers. Ce furent ensuite les Romains qui s’occupèrent de ces terres, avant que les Arabes occupent la péninsule. Pendant la période de domination arabe, les occupants organisèrent l’agencement, l’irrigation et la culture du sol.
Bien plus tard, au Moyen Âge, sous le règne d’Abd Al-Rahman 1er, des lois furent créées afin de protéger les plantations. La palmeraie est divisée en différentes parcelles. Les plus connues se trouvent dans le parc municipal : le Huerto de Abajo, le Huerto del Cura et le Huerto del Chocolatero.
On trouve les plus beaux palmiers dans le Huerto del Cura, et certains ont parfois plus de 300 ans ! Sept stipes y forment une sorte d’immense chandelier nommé « palmeraie impériale ». On doit son nom à la visite du jardin par l’impératrice d’Autriche-Hongrie Élisabeth, en 1894.
Magnifique ! La beauté et la singularité de ce lieu parsemé de palmiers lui ont d’ailleurs valu d’être classé au patrimoine de l’Humanité en novembre 2000. Si vous vous sentez concerné par la protection de la nature, ces 15 chiffres sur l’huile de palme vont vous estomaquer !
Par Pauline Collette, le
Étiquettes: ville, palmiers, elche, palmeraie, espagne
Catégories: Actualités, Monde