Quoi qu’on dise sur le body positivity, un très grand nombre de personnes ne rêvent que d’une chose : avoir un ventre bien plat et les muscles du ventre sculptés en plaques de chocolat. Pour ceux qui ont un tel physique, qu’est-ce qui explique la différence dans le nombre de quadrillages de leurs tablettes de chocolat abdominales ?
Tout dépend de vos gènes
On a tous déjà admiré des gens qui arborent fièrement un ventre plat et musclé, avec des tablettes de chocolat parfaitement dessinées. Pourtant, force est de constater qu’on verra également certaines personnes qui suivent un régime très sain et qui font beaucoup d’exercice, mais qui n’arrivent jamais à obtenir un tel ventre. En fait, il y a une très bonne explication à cela, et ce n’est pas lié à l’effort déployé dans le sport. L’explication se cache dans nos gènes. En effet, c’est notre ADN qui définit si nous pouvons arborer 4 abdos, 6 abdos, 8 abdos, ou seulement 2 abdos.
Pour mieux comprendre cela, il faut d’abord comprendre la structure des abdominaux humains. Tous les humains ont normalement quatre types de muscles différents au niveau du ventre, des côtes et du bassin. Il s’agit du muscle droit de l’abdomen, des muscles obliques interne et externe, du muscle transverse de l’abdomen et des muscles fléchisseurs des hanches. C’est le muscle droit de l’abdomen qui permet de définir si une personne aura ou non des tablettes de chocolat bien définies et en quel nombre.
En effet, le nombre de tissus conjonctifs de ce muscle sera défini par la génétique, de la même manière que la couleur des yeux et des cheveux. Les gènes vont non seulement définir le nombre d’abdos, mais aussi leur symétrie, leur taille et leur forme. Par la suite, le sport permettra tout simplement d’accentuer un trait qui vous a été octroyé génétiquement. Et si le gène n’est pas en vous, le sport n’y changera pas grand-chose. Cela fera malheureusement de vous une personne génétiquement malchanceuse.
Est-ce vraiment une bonne idée de sculpter ses muscles abdominaux ?
Des études ont été réalisées pour déterminer la proportion des gens en fonction du nombre d’abdos qu’ils possèdent. Seulement 2 % de la population mondiale n’ont que deux sections au niveau de la paroi abdominale, et moins de 15 % des gens ont moins de 4 abdos. Dans la majorité des cas – environ 60 % – les gens ont des abdominaux en pack de six. Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’afficher des tablettes de chocolat bien ciselées n’est pas forcément un signe de bonne santé.
En effet, les scientifiques n’ont trouvé jusqu’à présent aucun avantage à avoir un ventre en tablettes de chocolat. Par ailleurs, il a été montré que les efforts déployés pour avoir des muscles abdominaux bien sculptés peuvent nuire à la santé, et particulièrement à la santé cardiovasculaire. En fait, les régimes alimentaires axés sur l’obtention de cette caractéristique physique particulière sont souvent focalisés sur ce seul objectif et délaissent complètement une nutrition globale optimale. Sur le long terme, cela peut entraîner des carences nutritionnelles, des déséquilibres métaboliques et un surentraînement de l’organisme.
Par ailleurs, voici pourquoi vous ne devriez jamais rentrer votre ventre.