— Volodymyr Burdiak / Shutterstock.com

À l’occasion d’une banale promenade dans la taïga finlandaise, ce professeur d’éducation physique a pu assister à une scène l’étant beaucoup moins : trois oursons, dressés sur leurs pattes arrière, jouant et dansant.

Un spectacle rare

Enseignant à Sotkamo (Finlande), Vallteri Mulkahainen consacre une grande partie de son temps libre à la photographie. Ces six dernières années, ce professeur d’éducation physique qui se passionne pour la faune et la flore de son pays a eu l’occasion de capturer de superbes clichés, mais la scène à laquelle il a assisté le 3 juin 2013 constitue sans doute l’une des plus magiques qu’il ait vécues.

Stop a fight ... by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

Alors qu’il se baladait dans les bois entourant la ville de Martinselkonen, l’homme a remarqué un ours et ses petits dans une clairière. « Les oursons se comportaient comme de jeunes enfants », a expliqué Valtteri à Bored Panda. « Ils jouaient et se chamaillaient, comme le feraient des enfants sur une aire de jeux », poursuit-il. « À un moment donné, ils se sont tous les trois dressés sur leurs pattes arrière et ont commencé à se pousser mutuellement, comme s’ils dansaient en cercle. »

Dancing bears by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

Valtteri se trouvait dans un abri situé à une cinquantaine de mètres de la scène et disposait d’une vue parfaite. Le photographe amateur a expliqué qu’il avait eu l’occasion de les photographier « toute la soirée et une bonne partie de la nuit ».

Finnish dancing bears ... by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

Les ours sont une espèce très répandue en Finlande. Il est possible d’en observer sur la plupart du territoire, à l’exception des îles Aland. Bien que la majorité d’entre eux vivent dans la partie orientale du pays et en Laponie, ces créatures majestueuses sont régulièrement aperçues dans les régions plus méridionales.

Oh, lord of the bears ... by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

Comme en témoignent ces clichés, les ours sont des animaux agiles et puissants. Ils utilisent efficacement leurs pattes avant pour chasser et se déplacer, et se révèlent également être de bons nageurs et grimpeurs.

Finnish bears ... by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

Toutefois, le fait que Valtteri ait réussi à obtenir des clichés aussi nets de cette famille reste assez surprenant. Habituellement, les ours évitent la présence humaine, qu’ils détectent grâce à leurs sens aiguisés.

Dancing in a circle by Valtteri Mulkahainen on 500px.com

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
vero Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
vero
Invité
vero

J’ai cliqué sur son nom et j’ai découvert de magnifiques photos…
Merci à ce Monsieur de les partager