À l’occasion d’une banale promenade dans la taïga finlandaise, ce professeur d’éducation physique a pu assister à une scène l’étant beaucoup moins : trois oursons, dressés sur leurs pattes arrière, jouant et dansant.
Un spectacle rare
Enseignant à Sotkamo (Finlande), Vallteri Mulkahainen consacre une grande partie de son temps libre à la photographie. Ces six dernières années, ce professeur d’éducation physique qui se passionne pour la faune et la flore de son pays a eu l’occasion de capturer de superbes clichés, mais la scène à laquelle il a assisté le 3 juin 2013 constitue sans doute l’une des plus magiques qu’il ait vécues.
Alors qu’il se baladait dans les bois entourant la ville de Martinselkonen, l’homme a remarqué un ours et ses petits dans une clairière. « Les oursons se comportaient comme de jeunes enfants », a expliqué Valtteri à Bored Panda. « Ils jouaient et se chamaillaient, comme le feraient des enfants sur une aire de jeux », poursuit-il. « À un moment donné, ils se sont tous les trois dressés sur leurs pattes arrière et ont commencé à se pousser mutuellement, comme s’ils dansaient en cercle. »
Valtteri se trouvait dans un abri situé à une cinquantaine de mètres de la scène et disposait d’une vue parfaite. Le photographe amateur a expliqué qu’il avait eu l’occasion de les photographier « toute la soirée et une bonne partie de la nuit ».
Les ours sont une espèce très répandue en Finlande. Il est possible d’en observer sur la plupart du territoire, à l’exception des îles Aland. Bien que la majorité d’entre eux vivent dans la partie orientale du pays et en Laponie, ces créatures majestueuses sont régulièrement aperçues dans les régions plus méridionales.
Comme en témoignent ces clichés, les ours sont des animaux agiles et puissants. Ils utilisent efficacement leurs pattes avant pour chasser et se déplacer, et se révèlent également être de bons nageurs et grimpeurs.
Toutefois, le fait que Valtteri ait réussi à obtenir des clichés aussi nets de cette famille reste assez surprenant. Habituellement, les ours évitent la présence humaine, qu’ils détectent grâce à leurs sens aiguisés.
Par Yann Contegat, le
Source: Bored Panda
Étiquettes: photographie, finlande, ours, ourson
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles
J’ai cliqué sur son nom et j’ai découvert de magnifiques photos…
Merci à ce Monsieur de les partager