Très connus et appréciés dans les restaurants japonais, les makis (ces algues roulées contenant en leur centre du riz, des légumes et du poisson) ont inspiré une nouvelle technique de relaxation pour le moins insolite. Celle-ci consiste à s’enrouler dans un drap comme un maki, de fermer le tout et de rester enfermé pendant 15 minutes. Une technique effrayante au premier abord mais qui a des vertus étonnantes.
L’otona maki
Au Japon, depuis quelque temps, une étonnante tendance a émergé en matière de relaxation : l’otona maki. Signifiant littéralement « adulte enroulé », celle-ci est directement inspirée du makizuki, ce petit rouleau de feuille de nori garnie de riz et de divers aliments. La seule différence est qu’au lieu d’être enroulés dans la nourriture, ceux qui le souhaitent sont enroulés dans un drap.
Voici comment se déroule une séance d’otona maki. Tout d’abord, la personne qui souhaite se détendre est totalement enveloppée dans un tissu élastique fin. L’ensemble est noué et comme le tissu est élastique, l’air peut passer et la personne enfermée ne peut donc pas s’étouffer. Prisonnier de ce cocon de tissu, l’enfermé ne voit plus le monde qui l’entoure et est installé de manière à reproduire la position du fœtus dans le ventre maternel. Le choix de cette position n’est pas anodin car il apporte à l’adulte une sensation de bien-être et de sécurité.
Retrouver une sensation de bien-être
Retrouver la sensation de bien-être par laquelle nous sommes tous passés est donc l’objectif premier de cette technique de relaxation assez insolite. Néanmoins, de tels bienfaits n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. L’otona maki a toutefois un avantage car la position adoptée pendant la séance (dont la durée varie de 15 à 20 minutes) est bénéfique pour notre dos et notre posture naturelle. Une blogueuse ayant testé cette méthode a affirmé que se mettre dans une position fœtale aurait amélioré la souplesse de son dos ainsi que son maintien.
Mise au point par le professeur Nobuko Watanabe, l’otona maki est une technique de relaxation surprenante qui a étonné et même choqué de nombreuses personnes à travers le monde. Voir une personne prisonnière d’un grand morceau de tissu a de quoi étonner, toutefois cette technique semble faire de plus en plus d’adeptes au pays du Soleil-Levant.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Science Post
Étiquettes: tissu, relaxation, foetale, otona-maki, japon, insolite, technique, position