Récemment, la marine américaine a fait une nouvelle expérimentation : apprendre aux otaries à jouer à des jeux vidéo. Explications.
Dans le cadre d’un exercice d’enrichissement cognitif pour le programme des mammifères marins de l’US Navy, des otaries ont joué à des jeux vidéo. « Je me soucie vraiment de ces animaux et de la vie qu’ils mènent », a déclaré dans un communiqué Kelley Winship, scientifique à la National Marine Mammal Foundation et chercheuse principale de ce projet. « J’adore toutes les choses intéressantes que nous pouvons voir avec cette recherche, mais en fin de compte, je veux les voir heureux et s’amuser. »
Pour ce projet, Kelley Winship et son équipe ont conçu le système Enclosure Video Enrichment (EVE), un système de jeu vidéo adapté aux otaries. Trois otaries de Californie ont été entraînées à utiliser ce système. Elles doivent contrôler le curseur avec leur museau. « Quand elle franchit la ligne d’arrivée, nous applaudissons et son entraîneur la récompense avec du hareng », a déclaré Maison Piedfort, du Naval Information Warfare Center Pacific. « La joie dans le contact visuel entre elle et son entraîneur alors qu’ils célèbrent un travail bien fait est palpable et contagieuse. Elle se retourne vers l’écran et se positionne pour gagner le prochain match. »
Ces otaries ont passé trois ans à s’entraîner à jouer à ces jeux vidéo. Elles ont montré des améliorations au niveau de leurs performances et concernant le maintien du poids lors des contrôles de santé volontaires durant cette période. À l’avenir, les scientifiques espèrent développer des jeux multijoueurs, voire des jeux où différentes espèces peuvent jouer les unes contre les autres.
Pour aller plus loin, sachez que les perroquets adorent s’appeler en FaceTime.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: otaries, jeux video
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves