Aller au contenu principal

La comédienne Amy Poehler en a marre que les Oscars snobent les comédies

Il est bien connu que les Oscars boudent les films de genre, notamment les comédies

Amy Poehler
Ⓒ NBC

Les films comiques et leurs acteurs pourront-ils un jour être récompensés aux Oscars ? La comédienne Amy Poehler regrette que l’Académie n’ait aucune estime pour ce genre difficile.  

C’est la rentrée et c’est déjà l’heure pour certains films d’entamer leur course aux Oscars. Sauf que, comme chaque année depuis belle lurette, les films de genre sont boudés. C’est le cas notamment des comédies. 

Cette mise à l’écart ne plaît pas à grand monde, en particulier aux comédiens. Amy Poehler, grande figure de l’humour aux États-Unis grâce au Saturday Night Live et la série Parks and Recreation (image ci-dessus), est montée au créneau. 

Dans son podcast Good Hands, la comédienne a critiqué les Oscars pour cette fâcheuse pratique. Elle recevait les acteurs Olivia Colman et Benedict Cumberbatch, en promotion du remake La Guerre des Rose, un mélange de drame et de comédie.

« Chaque année aux Oscars, tous les acteurs des comédies sont ignorés et tous les acteurs [de films] sérieux se lèvent et acceptent leur récompense. C’est vraiment n’importe quoi ! Parce que la comédie, ce n’est pas facile », s’insurge-t-elle. 

Un constat partagé par Benedict Cumberbatch, plutôt habitué aux drames : « Si vous savez jouer la comédie, vous pouvez tout faire. J’en suis convaincu », estime-t-il. L’année prochaine pourrait-elle être différente ? Rien n’est moins sûr.  

Comme le souligne Variety, les films Bugonia de Yorgos Lanthimos et Jay Kelly de Noah Baumbach se placent déjà comme favoris pour les Oscars. Cependant, ils ne sont pas purement des comédies. S’il y a des éléments comiques dans l’histoire, ils penchent plutôt du côté du drame. Et c’est encore la seule façon (pour l’instant) pour une comédie de recevoir les faveurs des Oscars. Il y a donc très peu de chances de voir un long-métrage comme Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, par exemple, de faire partie de la course. 

L’édition 2025 des Oscars brisera-t-elle (enfin) cette habitude ? Pour rappel, le réalisateur de MaXXXine s’est exprimé sur les films d’horreur snobés aux Oscars.

Par Camille, le

Source: Variety

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *