Entre les aventures de Charlot et les nombreux films qu’il a réalisés, Charlie Chaplin a été la vedette de 11 films, ce qui est très impressionnant pour son époque. Cependant, son talent lui a permis de remporter un seul Oscar qu’il n’a pu récupérer que 20 ans après la sortie du film lauréat.
Véritable icône du cinéma du début du XXe siècle, Charlie Chaplin a marqué les années 20 et 30 notamment avec son personnage de Charlot. Que ce soit dans Le Kid, La Ruée vers l’or ou Les Temps modernes, l’homme qui était à la fois producteur, réalisateur, scénariste, acteur principal et compositeur a marqué l’histoire du cinéma. Malgré des films devenus cultes aujourd’hui, Charlie Chaplin n’a toutefois pas eu de chance lors des cérémonies récompensant le 7e art.
S’il a reçu 23 récompenses au cours de sa carrière, il n’a reçu qu’un seul Oscar en 1973. Le prix récompense la meilleure musique originale du film Les Feux de la rampe… sorti 20 ans plus tôt ! Cette récompense tardive est toutefois justifiée par le fait que Charlie Chaplin était communiste. En 1952, il a fui le maccarthysme qui avait envahi les États-Unis. Le film en question n’a donc pas pu sortir à la date prévue et il est arrivé sur les écrans américains 20 ans plus tard.
Au-delà de cette récompense, l’académie des Oscars a tout de même salué le travail de Charlie Chaplin à deux reprises. L’homme a obtenu deux Oscars d’honneur. Le premier lui a été remis en 1929 pour l’ensemble de son travail dans le film Le Cirque. Quant au second, il lui a été remis en 1972 « pour l’effet incalculable qu’il a eu en faisant des films de cinéma la forme d’art de ce siècle ».
Par Justine Manchuelle, le
Source: Le Toaster
Étiquettes: film, musique, oscar, charlie-chaplin, charlot, Les feux de la rampe
Catégories: Le saviez-vous ?