Récemment, une orque solitaire a été observée en train de massacrer un grand requin blanc. Une première suggérant l’émergence d’une nouvelle stratégie de chasse chez ces redoutables cétacés.
Carnage en mer
Se basant sur les morsures caractéristiques trouvées sur les carcasses de plusieurs grands requins blancs, des membres du Dyer Island Conservation Trust (DICT) avaient identifié en 2022 les orques mâles Bâbord et Tribord comme responsables de ces attaques mortelles, survenues dans la région côtière de Gansbaai, en Afrique du Sud.
Quelques mois plus tard, les chercheurs avaient dévoilé une vidéo montrant cinq orques unir leurs forces et traquer plusieurs squales pendant une heure. Si Tribord était à nouveau impliqué, un tel comportement n’avait jamais été documenté chez les quatre autres cétacés, suggérant que cette forme de prédation se soit potentiellement répandue au sein de leur communauté.
Aujourd’hui, Tribord se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs. Prises par des scientifiques et des touristes à bord de deux navires, des photographies et vidéos le montrent en train de chasser et tuer un grand requin blanc juvénile, mesurant environ 2,5 mètres de long, puis de dévorer son foie, qui constitue une source précieuse de calories.
Bien que Bâbord ait été repéré dans la zone, Tribord a agi seul et en moins de deux minutes. S’étant échouée le lendemain près de la ville de Mossel Bay, la carcasse éviscérée d’un autre grand blanc, mesurant 3,55 mètres de long, suggère qu’il aurait fait une seconde victime.
Une première
Selon Alison Towner, chercheuse à l’université Rhodes et auteure principale de la nouvelle étude, publiée dans l’African Journal of Marine Science, de telles observations remettent en question l’idée que les orques de la région attaquent uniquement en duo ou en groupe.
« Il s’agit d’un aperçu inédit du comportement prédateur de cette espèce, contribuant de manière significative à la compréhension globale de sa dynamique de prédation », conclut-elle.