Utilisé pour représenter l’amour, le symbole du cœur est universel. Utilisé à tous les âges et par chaque personne, ce symbole est entré dans notre quotidien. Mais d’où vient la forme si particulière du cœur et si différente de l’organe ?
La toute première représentation moderne de ce symbole date de 1340 dans un manuscrit français intitulé Le Roman d’Alexandre. Bien que le cœur en tant qu’organe ait été relié à l’amour dès l’Antiquité, il n’y avait pas de symbole précis pour le décrire. Les premiers croquis ont été découverts par Marilyn Yalom, chercheuse au Clayman Institute for Gender Research, qui a écrit un article (The Mysterious Origins of the Enduring Heart Symbol) publié dans The Wall Street Journal, retraçant l’histoire de ce symbole.
Ainsi, d’après les premiers croquis datant du XIIIe siècle, le cœur avait une forme de « pomme de pin, d’une aubergine ou d’une poire, avec une partie avec son étroit sommet qui pointe vers le haut, et la partie plus large tenue par une main humaine », explique la chercheuse. La forme du symbole a évolué au fil des siècles avant de prendre la forme qu’on lui connaît au XIVe siècle. Dans Le Roman d’Alexandre, un recueil de légendes sur les exploits d’Alexandre le Grand, on aperçoit :
Mais d’où vient la forme du cœur ? En réalité, les autopsies étaient interdites au Moyen Âge, de fait, les dessinateurs se sont basés sur un modèle existant : la feuille de lierre. Énormément présent sur les vases et poteries depuis la Grèce antique, le lierre représente l’amour durable et solide. Par la suite, les peintres italiens ont offert la couleur rouge au symbole pour rappeler le sang.
Connaissiez-vous l’histoire de ce symbole ?
Par Justine Dumont, le
Source: Choses à savoir
Étiquettes: moyen-âge, coeur, symbole
Catégories: Le saviez-vous ?