Vous ne le saviez peut-être pas, mais Nintendo n’a pas toujours fait du jeu vidéo !

Nintendo est, de nos jours, connue comme l’une des sociétés phares du jeu vidéo, et l’un des fers de lance du monde multimédia japonais. Mais connaissiez-vous les origines de la société nipponne, qui remontent tout de même à 1889 ? On vous propose de partir au pays du Soleil-Levant et de découvrir comment tout a commencé pour Nintendo, avec un simple jeu de cartes.

La marque est créée le 23 septembre 1889, Nintendo se nomme dans un premier temps Nintendo Koppaï qui peut se traduire en français par « Laissons la chance au ciel ». A l’époque il ne s’agit que d’une petite entreprise artisanale qui vendait des cartes à jouer, les hanafudas, qu’elle avait inventées et fabriquées elle-même. Très rapidement la petite entreprise est devenue leader du marché.

NintendoLogo2

En 1933, la société est rebaptisée Yamauchi Nintendo & Co. En 1947, Sekiryo crée une nouvelle société, Marufuku Co. Ltd (rebaptisée Nintendo Karuta Co. Ltd. en 1951) dans le but de distribuer les hanafudas à l’étranger. On est encore bien loin de l’entreprise Nintendo d’aujourd’hui. Mais cela s’avère payant, les cartes à jouer connaissent peu de temps après un succès sans précédent.

jeu-de-carte-nintendo

En 1959, Nintendo réussit un gros coup marketing en commercialisant des cartes à l’effigie des personnages de Disney. Une clientèle enfantine est alors une cible majeure pour la firme. En quoi consiste un jeu de carte hanafuda ? Il y a 48 cartes dans un jeu et 4 familles de cartes : les « spéciales » qui valent 20 points, les « animaux » qui en valent 10, les « rubans » qui valent 5 points et enfin les « normales » qui valent seulement 1 point. Un jeu ludique donc, mais encore bien loin des jeux vidéo.

jeu-de-carte-nintendo-2

Ce n’est qu’au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo et va se transformer petit à petit en l’entreprise que l’on connaît. On regrette seulement que la firme de Kyoto ait arrêté de produire des jeux de cartes hanafudas. Aimeriez-vous avoir l’opportunité de jouer à ce jeu de cartes ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux