
Des chercheurs américains ont identifié une minuscule, mais essentielle, composante de nos cellules, qui ouvre la voie à de nouveaux traitements potentiels pour un large éventail de maladies.
Les hémifusomes
Tout comme notre corps, dont les différents organes remplissent des fonctions vitales, chacune de nos cellules abrite plusieurs types d’organites, parmi lesquels les mitochondries, souvent présentées comme leurs « centrales énergétiques », ou les ribosomes, assurant la transcription du code génétique en protéines.
En utilisant la cryotomographie électronique, permettant d’imager en trois dimensions la structure interne de cellules congelées, Seham Ebrahim et ses collègues de l’université de Virginie en ont découvert un nouveau, baptisé « hémifusome ».
« On pourrait le comparer à un centre de recyclage », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications. « Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, cela peut favoriser le développement de nombreuses affections, notamment neurodégénératives. »
School of Medicine researchers, working with @NIH, have discovered a new cellular structure — and it’s doing some serious housekeeping. Dubbed the hemifusome, this tiny organelle plays a big role in helping cells sort, recycle, and toss out cargo.
— UVA School of Medicine (@MedicineUVA) June 26, 2025
📘 https://t.co/6lKI48LnLg pic.twitter.com/zRxfSoPqIV
Outre Alzheimer et Parkinson, cibler ces structures cellulaires pourrait également contribuer à traiter de nombreuses maladies génétiques telles que le syndrome de Hermansky-Pudlak, caractérisé par un albinisme oculo-cutané et des troubles hémorragiques.
Une logistique cellulaire essentielle
Selon l’équipe, l’hémifusome produirait des « vésicules », structures sphériques qui vont envelopper différents types de matériaux cellulaires et assurer leur transport. « On pourrait les comparer à de minuscules camions de livraison, et l’hémifusome à un quai de chargement », illustre Ebrahim.
Ces « opérations logistiques » s’avérant essentielles au bon fonctionnement de nos cellules, les prochaines étapes consisteront à identifier précisément les processus qui les affectent.
« Maintenant que nous savons que les hémifusomes existent, nous pouvons explorer comment ils se comportent dans les cellules saines et ce qui se passe lorsque leur fonction est compromise », concluent les chercheurs.
Il y a quelques mois, des chercheurs avaient découvert un tout nouveau type de cellule.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: cellule, corps humain, Maladie
Catégories: Sciences, Actualités