L’or est l’un des métaux les plus onéreux au monde. Mais à part sa belle couleur dorée, qu’est-ce qui explique que l’or soit si précieux ? Pour répondre à cette question, il est utile de savoir ce qu’est réellement l’or, et notamment d’où ça vient.
Les différentes propriétés de l’or
L’or est un métal précieux brillant, dense, mou et ductile. Son symbole atomique est Au et son numéro atomique est le 79. Naturellement, la couleur de l’or est jaune orangé, mais on peut facilement modifier sa teinte en l’associant avec d’autres métaux. Par exemple, l’or blanc se compose à 75 % d’or et le reste est un mélange d’argent, de palladium et de rhodium. L’or a plusieurs qualités qui l’ont rendu exceptionnellement précieux à travers l’histoire. En premier lieu, il y a sa couleur et sa luminosité attrayante.
Il s’agit également d’un métal inoxydable et particulièrement durable au point d’être pratiquement indestructible et inaltérable. L’or a également l’avantage d’être hautement malléable et se trouve généralement dans la nature sous une forme relativement pure. Si les utilisations les plus connues de l’or se font dans le domaine de l’investissement, de la bijouterie et de l’ornement, l’or est utilisé dans de nombreux autres secteurs. Par exemple, l’or est utilisé dans la fabrication de nombreux composants électroniques.
L’or figure également dans les composants de certains médicaments, et c’est aussi un métal particulièrement prisé dans le domaine de l’aérospatiale. L’or peut même se trouver dans nos assiettes, notamment dans la restauration de luxe où les feuilles d’or comestible deviennent de plus en plus courantes. Il est cependant important de savoir que chimiquement, l’or est inintéressant. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes mettent en doute sa valeur, estimant que son coût s’explique uniquement par la perception qu’on a de ce métal précieux.
Pourquoi l’or est-il si précieux ?
Ce n’est pas complètement faux, mais cela n’explique qu’en partie pourquoi l’or est aussi onéreux. En effet, la valeur de l’or peut être attribuée au fait qu’il est perçu comme un symbole de richesse, de pouvoir et de majesté. Mais il ne faut pas oublier qu’il est perçu comme tel grâce à ses nombreuses propriétés, y compris son incapacité à réagir chimiquement avec de nombreux éléments, et donc à être altéré. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’or est considéré comme un métal noble. Et enfin, la valeur de l’or s’explique également par sa rareté.
Pour mettre cela en perspective, il est estimé que l’humanité a extrait plus de 187 000 tonnes d’or tout au long de son existence et, qu’actuellement, il ne reste plus que 50 000 tonnes d’or encore non extrait dans les réserves souterraines. Même si l’or n’est pas incroyablement rare, il figure parmi les métaux les plus difficiles à trouver et les plus difficiles à extraire. Si l’or est rare, c’est parce qu’il n’est pas naturellement fabriqué sur notre planète. En effet, l’or vient de l’espace.
Comme tous les éléments lourds présents sur Terre, l’or s’est formé au cœur des étoiles. Si les métaux lourds peuvent se former grâce à la fusion nucléaire, la formation de l’or a nécessité un événement encore plus extrême : l’explosion d’une supernova. Ensuite, l’or qui a été formé au cours de tels évènements cosmiques est arrivé sur Terre par le biais de météorites remplies de divers métaux qui ont bombardé la planète. De tels évènements se sont produits il y a plusieurs centaines de millions d’années, et au fil du temps, l’or et les autres métaux se sont finalement incorporées à la croûte terrestre.
Outre son origine spatiale, les scientifiques pensent également qu’une bonne partie de l’or sur Terre provient du noyau terrestre. D’autres théories suggèrent que l’or sur Terre s’est formé grâce à des collisions d’étoiles à neutrons. Pour aller plus loin, découvrez d’où vient l’eau.