
La qualité d’un film est-elle meilleure selon la taille de l’écran sur lequel il est projeté ? La réponse est un ‘non’ catégorique pour les responsables de Netflix, convaincus que Oppenheimer aurait fait le même carton auprès du public s’il avait été un film original de la plateforme.
Oppenheimer aurait-il eu le même succès et le même impact culturel s’il était sorti sur Netflix et non pas au cinéma ? La question est difficile et on aurait plutôt tendance à répondre non. Cependant, cela ne semble pas être l’avis de Bela Bajaria, la responsable du contenu de Netflix.
Dans un entretien accordé au site Puck, Bela Bajaria semble convaincue que le film de Christopher Nolan aurait fonctionné de la même façon s’il avait été diffusé sur Netflix : « Nous aurions fait un parcours incroyable. Beaucoup de gens l’auraient évidemment regardé. C’était un super film. Et je pense que cela aurait été le cas [aussi sur Netflix] », pense-t-elle.
L’année dernière, c’est son collègue et patron de Netflix, Ted Sarandos, qui croyait dur comme fer que Barbie et Oppenheimer auraient rencontré le même succès sur la plateforme de streaming : « Ces deux films seraient parfaits pour Netflix. Ils auraient certainement bénéficié d’une audience tout aussi large sur Netflix. Et donc je ne pense pas qu’il y ait une quelconque raison de croire que certains types de films fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Il n’y a aucune raison de croire que [Oppenheimer] lui-même serait meilleur selon la taille de l’écran. Mon fils est monteur. Il a 28 ans et il a regardé Lawrence d’Arabie sur son téléphone », expliquait-il dans les colonnes du New York Times.
On se doute que Bela Bajaria et Ted Sarandos n’allaient pas dire l’inverse et indirectement minimiser l’impact de leur plateforme auprès du public. Cependant, Christopher Nolan n’est pas de leur avis. Le cinéaste oscarisé pour Oppenheimer a toujours défendu l’expérience cinéma en salles tout en refusant de céder aux sirènes du streaming. Son abnégation a payé, puisque Oppenheimer a récolté près de 1 milliard de dollars au box-office dans le monde et réuni 4,5 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Le prochain film de Christopher Nolan, le très attendu The Odyssey, sera une nouvelle fois visible sur les écrans des salles de cinéma du monde entier pour une expérience immersive et totale. Par ailleurs, voici 10 films de science-fiction à voir absolument sur Netflix.