Pour la première fois, une intervention chirurgicale a permis de corriger une malformation vasculaire rare dans le cerveau d’un fœtus. Le bébé est né sans complications, indiquant que la procédure peut être utilisée en toute sécurité chez les nourrissons.
Une première chirurgicale
L’anévrisme de Galien se forme avant la naissance, lorsque les artères cérébrales se connectent à la veine centrale de l’organe. Cette dernière se dilate et laisse passer plus de sang, ce qui exerce une pression sur le cœur et les poumons et perturbe l’oxygénation du cerveau. Les bébés atteints de cette maladie développent généralement une insuffisance cardiaque et des symptômes similaires à ceux d’un AVC dans les jours qui suivent la naissance.
Darren Orbach et ses collègues de l’hôpital pour enfants de Boston ont traité cette malformation chez un fœtus de 34 semaines et 2 jours. Les examens IRM ont révélé que dans ce cas, la veine centrale avait un diamètre supérieur à 14 millimètres, constituant selon l’équipe l’une des malformations les plus sévères qu’ils aient jamais vues.
La femme portant le fœtus a reçu une anesthésie spinale avant l’opération et le fœtus un anesthésique par injection afin d’empêcher tout mouvement pendant l’intervention. Une aiguille a ensuite été insérée dans l’utérus. L’imagerie par ultrasons a permis de l’orienter vers l’arrière de la tête du fœtus, où était localisée la malformation.
Les chirurgiens ont lentement inséré la pointe de l’aiguille dans la veine. Un cathéter a ensuite été utilisé pour introduire des bobines métalliques spéciales dans l’espace supplémentaire créé par la malformation, afin de réduire le flux sanguin. Au total, l’opération a duré moins de deux heures.
Aucune complication à la naissance
Une échographie réalisée un jour plus tard a montré une diminution de 43 % de la quantité de sang pompée par le cœur du fœtus, tandis que les IRM réalisées avant et après l’opération ont révélé une diminution du diamètre de la veine de près de 5 millimètres. Le bébé est né prématurément deux jours plus tard, sans aucune complication. Aujourd’hui âgé de 7 semaines, celui-ci semble toujours en bonne santé.
« Cette opération constitue une approche prometteuse pour prévenir les lésions cérébrales et la mort chez les nourrissons atteints de l’anévrisme de Galien ne pouvant pas être traitées après la naissance », commente Courtney Wusthoff, de l’université Stanford.
L’équipe d’Orbach prévoit de réaliser cette opération chez 19 autres patientes dans les mois qui viennent.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: opération, cerveau, foetus
Catégories: Actualités, Santé