Aller au contenu principal

L’ONU pointe la responsabilité de la Turquie dans les exactions commises contre les Kurdes

Disparitions forcées, tortures, mais également les viols sont utilisés comme armes de guerre

― Sasa Dzambic Photography / Shutterstock.com

Un nouveau rapport accablant de l’ONU pointe la responsabilité de la Turquie dans les exactions commises contre les Kurdes dans les régions placées sous son contrôle militaire. Les disparitions forcées et les tortures y sont légion, mais également le viol, pratiqué massivement comme arme de guerre. Certains voient même poindre la menace d’un nettoyage ethnique.

L’utilisation massive du viol comme arme de guerre

Le rapport de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrit, le 15 septembre, des exactions commises contre les Kurdes dans les régions que la Turquie occupe militairement, et pointe la responsabilité de cette dernière dans ce que l’on peut qualifier de crimes de guerre. La guerre civile qui se joue en Syrie depuis 9 ans pour faire partir Bachar Al-Assad du pouvoir s’est muée en conflit international où chacun cherche à défendre ses intérêts. « Il n’y a pas des mains propres dans ce conflit, mais le statu quo ne peut pas durer », selon  Paulo Pinheiro, le président de la Commission.

Un groupe en particulier est visé dans ce rapport : l’Armée nationale syrienne (ANS), sous les ordres de la Turquie. Ils sont accusés de nombreuses exactions commises contre les Kurdes, comme les disparitions forcées, les tortures et également le viol, utilisé massivement comme arme de guerre. Ainsi, de multiples exemples émaillent le rapport : à Afrin, des prisonniers ont été contraints de sortir de leur cellule pour assister au viol collectif d’une jeune fille kurde mineure. Depuis 2019, ces actes de violence ont pour but de terrifier les femmes kurdes, « ce qui engendre un climat généralisé de peur qui a pour effet de les confiner dans leur domicile ». Des cas de violences sexuelles ont également été recensés chez les hommes, comme dans ce centre de détention d’Afrin, dans le nord de la Syrie : « À deux reprises, des officiers de la police militaire de l’Armée nationale syrienne, cherchant apparemment à humilier les détenus de sexe masculin et à leur arracher des aveux et leur inspirer de la peur, ont forcé des détenus masculins à assister au viol d’un mineur. » Le rapport poursuit : « La Commission a reçu d’autres informations selon lesquelles des familles de Tal Abyad ont choisi de ne pas rentrer chez elles, craignant les viols et les violences sexuelles commis par des membres de l’Armée nationale syrienne. Au moins 30 femmes auraient été violées au cours du seul mois de février. »

La Turquie accusée d’être responsable de ces exactions

« Dans les zones placées sous le contrôle effectif de la Turquie, celle-ci a la responsabilité d’assurer, dans la mesure du possible, l’ordre et la sécurité publics, et d’accorder une protection particulière aux femmes et aux enfants », rappelle la Commission. La domination turque sur des territoires kurdes syriens résulte, comme le rappelle Le Monde, d’offensives militaires turques menées en 2018 et 2019 contre les Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes. La Turquie souhaitait ainsi s’attaquer au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’elle accuse de terrorisme. Ces offensives se sont progressivement transformées en occupation militaire.

D’autres exactions sont commises par les forces turques et leurs alliés. Ainsi, le rapport fait également état de pillages, expropriations, confiscation de biens, de maisons : « En septembre 2019, des civils dans le sous-district de Cheik el-Hadid (région d’Afrin) ont décrit comment des membres de la division 14 de la brigade 142 (Souleïman Chah) de l’Armée nationale syrienne étaient allés de porte en porte en donnant l’ordre aux familles kurdes comptant moins de trois membres de quitter leur logement pour que celui-ci puisse accueillir des personnes venant de l’extérieur d’Afrin. »

Tout ceci n’a qu’un seul but : forcer les Kurdes à partir, ce qui peut s’apparenter à du nettoyage ethnique. La Turquie serait donc passible de poursuites judiciaires internationales. C’est ce qu’a rappelé la Commission :« S’il se révélait que des membres de groupes armés agissaient sous le commandement et le contrôle effectifs des forces turques, les violations commises par ces acteurs pourraient entraîner la responsabilité pénale des commandants de ces forces qui avaient ou auraient dû avoir connaissance des crimes, ou qui n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires et raisonnables pour en prévenir la commission ou les réprimer. »

Par Marine Guichard, le

Source: Le Monde

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • les états unis et l’europe réagissent faiblement en ce qui concerne la Turquie, comment peuvent ils encore garder la turquie dans l’OTAN.

    • parce que Monsieur Boubou, le boubou, la Turquie est un membre Fondateur de l’OTAN, elle a plus de poids que la France dedans, dégagé la TURQUIE DE L’OTAN REVIENT AU MÊME QUE DÉGAGER LA FRANCE DU CONSEIL DE SECURITE……;; faudra lire un peu plus en stratégie et enjeux mondiaux avant de laisser des coms comme celui là.
      désolé de te griffer comme ça, c’est parce que cet article est se torcher le cul avec.
      le journal de merde le monde, n’est qu’un journal de propagande comme toute la presse qui est sous contrôle des lobbys qui fait du donnant donnant avec ceux qui gouverne, le résumé de l’histoire c’est qu’ils sentent que la Turquie reprend sa place dans le monde, comme l’a été dans le temps en temps qu’Empire qui faisait incliner tout le monde. sache qu’en 2023 le pacte qu’elle a signer en 1913 qui l’a obligé à se plier finira, le Phoenix renaitra de ses cendres.
      N.B je ne suis ni turque ni irakien, in syrien ni aucun autre…… je ne défend en aucun cas des dictateurs ou qui que ce soit, mais c’est la vérité qui doit être dite, parce que malheureusement la vérité de la presse est morte depuis longtemps, depuis que les Bouygues, les milliardaires et lobbyistes ont achetés toutes les presses qui existe au pays pour en faire une arme contre ceux qui n’aiment pas, et pour faire avancer leurs intérêts……..
      bonne journée

  • La propagande est votre point fort apparemment !!!!

    vous ouvrez vos gueules que quand ça vous plait, toute les invasions de l’armée américaine en Irak, en somalie, Afghanistan et tout les pays qu’ils ont dévastés avec les tueries, viols, vol, utilisation d’uranium appauvri, tortures avec prise de selfie avec des cadavres.

    Israël qui massacre tous les jours des enfants, viol aussi hommes, femmes et enfants, vous continuez à les soutenir avec tous les moyens possible pour que la Palestine et les palestiniens soient effacer de la carte, vos armées qui ont violés en Afrique des jeunes mineures, rapports à l’appuie, vous avez enterrer l’histoire et avez fait comme si rien n’était…..les coups d’états menés partout dans le monde avec le soutien de votre propagande de médias, jours et nuits, des semaines et des mois contre des présidents élus démocratiquement, Côte d’ivoire, Soudan, Égypte (vous n’avez rien dit quand l’Assassin SISSI a mené son coup d’état et massacrer des milliers de jeunes dans les rues)
    pourquoi vous ne parlez pas de Ouigours en chine, y’a plus des viols la bas, parce que Monsieur le monde le journal de mes deux, vous savez que le CHINE vous l’enfoncera très très très profond dans le fion.
    vous essayer par tous les moyens de garder la main sur l’Afrique (votre présence en Mali n’est là que pour garder la main sur les minerais dans le nord notamment pour l’uranium) et sans le Francs CFA que vous continuez a imprimer chez vous pour les 14 pays africains, et bénéficier des milliards d’euros derrière ça, laissant ces pays dans une misère de chien. et sans ça, si la France perd ce marché juteux et pourri pour ceux qui le savent pas encore.elle se classerait directement au 25éme rang mondiale derrière la TURQUIE !!!!!! bien sûr qui classé 17éme en ce moment.

    les jeunes Algériens qui se révolte pacifiquement depuis plus d’un an et demi (vous n’avez jamais parlés comme vous l’avez fait pour le Libye, et la Syrie, et tous les pays ou vous avez créer votre hivers arabe, comme BHL est allé dans tous ces pays pour soit disant leurs offrir du soutien (alors là la Syrie ( Bien sûr comme ce Tyran de BACHAR est soutenu par la Russie vous n’osez même lever un œil devant l’autre Tyran de Poutine, parce que vous vous en prenez qu’aux plus petits et plus faible) , vous avez soulés le monde avec vos chaines de merde qui chient dans les cerveaux vide et inculte de citoyens qui finissent par vous croire) mais par contre en Algérie vous soutenez ceux qui ont volés 1000 milliards (je le dis encore mille milliards de Dollars) par vos entreprises de merde Total, EDF, RATP ( qui pris le marché des tramways illégalement contre toutes les propositions moins chers des Espagnols, Allemands, chinois et d’autres pays) parce que vous voulez garder les chiens au pouvoir qui vous obéissent, contre des titres de séjours pour eux, leurs enfants et femmes, contre de l’argent volé stockés dans vos banques, et des soins dans vos hôpitaux, alors que le peuple crève la dalle sans même pas avoir de l’oxygène dans les hôpitaux……
    mais bon tout ce paye dans la vie, tôt ou tard, tout mal fait contre les autres finit toujours par ce retourner contre celui qui l’a fait……. sur ce, je vous dit allez vous faire foutreeee….