Si vous vous êtes déjà demandé si les oiseaux urinent, vous n’êtes pas seul. Les oiseaux passent une grande partie de leur journée à manger et à déféquer, mais ils n’excrètent pas de liquides comme les mammifères et autres animaux le font. Alors, les oiseaux font-ils pipi ? Comment les oiseaux excrètent-ils les déchets de leur organisme ?
Les oiseaux ne font pas pipi comme les mammifères
L’urine est un liquide par lequel les toxines ingérées ou produites par l’organisme sont expulsées. Elle est stockée dans la vessie, où elle est arrivée après avoir été filtrée par les reins. Une fois arrivée dans la vessie, elle est évacuée par l’urètre.
Cette pratique est courante chez les mammifères, mais pas chez les oiseaux, qui n’ont pas de vessie et évacuent donc les liquides et les toxines d’une manière différente. Au lieu d’excréter par deux voies (urine et excréments) dans leur processus d’élimination des toxines, ils ne produisent pas d’urée (comme les mammifères) mais le font sous forme d’acide urique qui se retrouve dans le cloaque (concavité à l’extrémité de l’intestin) où il se mélange aux excréments et est expulsé en même temps. Le résultat de ce mélange est donc le résidu pâteux et blanchâtre qu’ils défèquent.
Cette méthode d’élimination des déchets est très efficace, car elle permet aux oiseaux de conserver l’eau dans leur corps, contrairement aux mammifères qui ont besoin d’évacuer l’urine sous forme liquide. Les oiseaux ont ainsi la capacité de survivre dans des environnements arides où l’eau est rare.
Le système d’élimination des déchets des oiseaux
Le système excréteur des oiseaux est différent de celui des mammifères. Il se compose des reins, des uretères et du cloaque. Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets, puis transportent ces déchets dans les uretères, qui les connectent au cloaque. Le cloaque, quant à lui, est un organe unique qui permet aux oiseaux d’éliminer les déchets et de se reproduire. Contrairement aux mammifères qui excrètent de l’urine liquide, les oiseaux produisent de l’acide urique qui est évacué sous forme pâteuse avec les excréments.
Le cloaque est un organe important pour les oiseaux, car il leur permet d’éliminer les déchets rapidement et efficacement, tout en conservant l’eau dans leur corps. Cette méthode d’excrétion des déchets a été conservée chez les oiseaux en raison de son adaptation au vol. Les oiseaux doivent rester légers pour maintenir leur vol, et ils ont besoin de conserver les nutriments essentiels pour les longues périodes de vol. Leur système excréteur unique leur permet de le faire.
Il est intéressant de noter que les dinosaures, ancêtres des oiseaux, avaient également des cloaques. D’autres animaux, tels que les reptiles, les amphibiens, certains poissons et les monotrèmes, ont également un système excréteur similaire. Cela montre que cette méthode d’élimination des déchets a évolué de manière indépendante dans différents groupes d’animaux en réponse à des contraintes environnementales et physiologiques spécifiques.
Une étude révèle une nouvelle compréhension de la composition de l’urine aviaire
Le vol permet d’expliquer les différences entre les systèmes urinaires des oiseaux et des mammifères. Les mammifères se débarrassent des déchets azotés en convertissant l’ammoniac (une substance toxique) en urée qui est ensuite diluée dans un liquide. C’est l’urine que les humains et les autres mammifères émettent.
Les oiseaux transforment les déchets azotés excrétés par les reins en acide urique, qui ne se dissout pas dans l’eau et se présente sous forme solide, comme l’explique un manuel sur les « systèmes aviaires » de l’Extension Dodge County de l’université du Wisconsin-Madison. Cela signifie que les oiseaux peuvent conserver l’eau et n’ont pas besoin de transporter une vessie lourde et pleine.
Une récente étude publiée dans le Journal of Ornithology a révélé que la composition chimique de l’urine de six espèces d’oiseaux était différente de ce que les scientifiques pensaient. Contrairement à ce qui était généralement admis, l’urine de ces oiseaux ne contenait pas d’acide urique, mais plutôt des composés d’ammonium, de magnésium et de phosphate. Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un processus inconnu modifiait l’acide urique avant son expulsion du cloaque. Des études futures sur d’autres espèces pourraient aider à élucider ce mystère.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: oiseaux
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux