C’est un phénomène à la fois triste et effrayant qui se produit dans cette ville californienne : des oiseaux explosent, et on ignore pourquoi. Depuis plusieurs mois, les habitants de Richmond ont en effet eu l’horreur de voir de nombreux oiseaux tomber en plein vol et émettre un bruit qui suggère qu’ils ont explosé.
Les habitants de Richmond, une ville de la baie de San Francisco en Californie, sont aux prises avec un mystère inquiétant après que plusieurs oiseaux ont été retrouvés morts, certains semblant « exploser » en plein vol. En effet, plusieurs témoins ont déclaré avoir entendu un craquement sonore avant que les oiseaux ne s’écrasent au sol. Les habitants ont déclaré avoir trouvé jusqu’à 50 oiseaux morts au niveau de l’avenue Bernhard à Richmond depuis le mois de février. Face à ce phénomène, de nombreux locaux ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité qu’une ligne électrique traversant la rue fonctionne mal et électrocute les oiseaux.
La société de services publics locale a cependant écarté rapidement cette possibilité et a pointé du doigt un agresseur humain. Les responsables ont en effet affirmé qu’il était plus probable qu’un tireur armé d’un pistolet à plomb soit à l’origine de la mort des oiseaux. Pour savoir ce qui est réellement arrivé à ces pauvres oiseaux – majoritairement des tourterelles et des étourneaux – les restes de certains d’entre eux ont été collectés pour être analysés dans un laboratoire du département californien de la Pêche et de la Faune sauvage. Les résultats des analyses n’ont montré aucun signe d’électrocution.
En revanche, les créatures présentaient des blessures qui auraient pu être causées par un pistolet à plomb, bien que cela n’ait pas été formellement confirmé. Autrement dit, la véritable cause de la mort de ces oiseaux reste inconnue. Les autorités locales continuent à mener l’enquête pour résoudre cette énigme.
Par ailleurs, découvrez notre top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: californie, oiseaux, morts
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves