Lorsque le temps et l’érosion oeuvrent de concert, le spectacle qui en résulte est souvent grandiose. C’est ce qu’on peut observer dans le désert du Sahara, où un gigantesque oeil semble regarder vers l’espace. SooCurious vous présente cette singularité géologique.
En plein coeur du Sahara, en Mauritanie, se trouve une gigantesque structure géologique vieille de 100 millions d’années : la structure de Richat, ou « oeil du Sahara ». S’étendant sur 50 km, elle est clairement observable depuis l’espace et est même devenue un point de repère pour les cosmonautes.
L’oeil du Sahara a été signalé pour la première fois en 1963, avant d’être révélé en 1965 lors d’une mission spatiale américaine. Sa formation, elle, serait le résultat d’une forme rare de volcanisme : les sédiments situés au-dessus d’un dôme magmatique formé par des remontées hydrothermales se seraient affaissés à la suite d’une longue et lente érosion.
Cette formation géologique est magnifique. Par sa ressemblance plus que troublante avec un oeil, mais aussi par le cheminement qui fut nécessaire à son incroyable formation au fil du temps. Si les oeuvres d’une beauté brute vous intéressent, contemplez également les chutes Victoria, ces cascades africaines qui font partie des sept merveilles naturelles du monde.
Par Maxime Magnier, le
Étiquettes: afrique, mauritanie, oeil-sahara, structure-de-richat, voyage
Catégories: Actualités, Monde