Aller au contenu principal

Les scientifiques confirment qu’un nouvel océan est en train de se former en Afrique

D'ici une dizaine de millions d’années, le continent sera séparé en deux

― HandmadePictures / Shutterstock.com

Après avoir étudié les déplacements des plaques tectoniques, les conclusions des scientifiques inquiètent. Ils affirment qu’un océan est en train de se créer en plein milieu de l’Afrique. Fort heureusement, ce phénomène aura lieu d’ici une dizaine de millions d’années.

L’Afrique va être séparée en deux par un océan

Ce nouvel océan apparaît peu à peu dans une région d’Afrique surnommée « l’Enfer de Dante ». Cet endroit subit une très forte chaleur et est très aride. NBC News partage les conclusions des scientifiques dont les propos sont prouvés par des clichés satellites et différentes mesures. On apprend ainsi que la région de l’Afar située en Afrique de l’Est va s’ouvrir peu à peu pour laisser place à un océan.

Ce nouvel océan qui séparera le continent en deux englobe la mer Rouge et le golfe d’Aden. Cette séparation va intervenir dans les 5 à 10 prochains millions d’années dans ce qui est actuellement « la vallée du Grand Rift ».

Comment est créé cet océan ?

Même si l’annonce de cet événement géologique majeur surprend, les chercheurs ne sont pas si étonnés que ça. En effet, une immense faille de 56 kilomètres de long s’est ouverte en 2005 dans la région de l’Afar. Visible depuis la surface de la croûte terrestre, cette fracture est le résultat de l’éloignement de deux plaques tectoniques.

Déjà en 2009, Éric Jacques, directeur adjoint de l’Institut de physique du globe de Paris, affirmait que « cet épisode d’ouverture de l’automne 2005 marque sans doute l’instant zéro de l’ouverture d’un océan dans cette partie du monde », relate Metro.

Il s’avère que la zone concernée est appelée « jonction triple d’Afar », « dépression d’Afar » ou « triangle d’Afar » par les géologues. En effet, trois plaques tectoniques se retrouvent dans cette zone. Ces dernières s’éloignent les unes des autres d’environ un centimètre par an, depuis des millions d’années :

  • La plaque africaine nubienne au nord-ouest ;
  • La plaque africaine somalienne au sud-ouest ;
  • La plaque arabique à l’est.

En conclusion, le professeur de l’université Santa Barbara de Californie, Ken MacDonald, explique qu’« une partie de l’Afrique de l’Est finira par former son propre petit continent à part entière ».

Par Justine Dumont, le

Source: Journal du Geek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les conclusions des scientifiques inquiètent
    Fort heureusement, ce phénomène aura lieu d’ici une dizaine de millions d’années.

    Ouf les scientifique nous ont sauvés.

    • Dommage je ne serai plus là pour voir ce nouvel océan.
      Mais il permettra peut-être à une partie de l’Afrique de bénéficier d’eau de mer et donc de poissons,
      S’il y a encore un être vivant sur notre petite terre.
      De toute façon les plaques tectoniques bougent tous les jours depuis des millions d’années.