À Auschwitz, l’un des camps de concentration construits par les nazis pour assassiner violemment des juifs en 1940, plus de 1,1 million de personnes ont été brutalement assassinées. En 2016, des archéologues ont trouvé des centaines de milliers d’objets ayant appartenu à ces victimes. Voici leur histoire.
Des effets personnels
Parmi les objets, les spécialistes ont trouvé plusieurs sacs, des thermomètres, des flacons de médicaments vides, des restes de chaussures, des brosses, des briquets, des bijoux, des pipes à tabac, des couverts ou encore des montres.
Les archéologues ont aussi retrouvé des effets personnels conservés et en parfait état. Il s’agit de plus de 3 800 valises, 5 000 brosses à dents, 110 000 chaussures et plusieurs prothèses.
Une histoire de désespoir et de perte
Ces effets personnels racontent une histoire obsédante de désespoir et de perte. En effet, les humains assassinés à Auschwitz ont été traités comme des animaux à abattre. Ils étaient choisis par les médecins qui menaient des expériences sur des êtres humains. Ils ont coupé leurs membres, scellé leurs yeux et leur ont fait subir des expériences toutes aussi brutales les unes que les autres.
Par ailleurs, une pièce d’Auschwitz abrite des milliers de lunettes, de cheveux et de queues de cheval. Des cheveux car les prisonniers étaient contraints de se raser la tête et de porter un uniforme rayé à leur arrivée. Une nouvelle fois une triste perte pour les victimes.
L’histoire de l’humanité
Encore un fois, les effets personnels des victimes d’Auschwitz nous racontent l’histoire de ceux qui ne pouvaient pas se manifester contre ce qu’ils subissaient. Ce camp de concentration et les objets retrouvés font partie intégrante de l’histoire de l’humanité.
Ces objets sont essentiels pour se souvenir des victimes et pour faire perdurer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et laissé quelques restes derrière eux. Tous ces artefacts sont aujourd’hui exposés au musée d’Auschwitz.