En plus 60 ans de conquête spatiale, l’être humain a eu le temps d’envoyer diverses choses dans l’espace. Au fur et à mesure des années, des artefacts de plus en plus loufoques se sont retrouvés en orbite autour de la Terre. Des ossements de dinosaures aux cendres humaines, l’être humain ne semble pas s’être fixé de limites. Découvrez le top 10 des objets envoyés par l’Homme dans l’espace.

os dinosaures
— © Meridas (Vladimír Socha) / Wikipedia Commons

10. Des os de dinosaures

Cela peut paraître improbable mais des ossements de dinosaures ont bel et bien été envoyés dans l’espace, à trois reprises. En 1985, lors d’une mission de la NASA appelée SpaceLab 2 un astronaute nommé Loren Acton emporta avec lui un morceau d’oeuf de Maiasaura. Les fossiles de cette espèce de « dinosaure à bec de canard » vieux de 80 millions d’années avaient en fait été découverts dans le Montana, lieu de vie de Loren Acton. L’idée de l’astronaute américain a finalement eu son petit effet, puisque l’État du Montana a décidé de faire de Maiasaura son dinosaure officiel après cette mission.

Plus tard en 1998, c’est un crâne entier de Coelophysis vieux d’environ 200 millions d’années qui a été envoyé dans l’espace, plus précisément dans la station spatiale Mir. Le fossile du bipède carnivore passa environ 9 jours dans l’espace avant de revenir sur la terre ferme. Encore plus récemment, c’est Jeff Bezos qui s’est illustré en envoyant 200 morceaux de dinosaures dans l’espace pendant quelques instants avant de revenir sur Terre. Envoyés par le Club pour le futur et le Festival des Sciences d’Huntsville, les ossements de dinosaures ont ensuite été offerts aux membres de ces organisations ainsi qu’à divers musées.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments