Un quasar record vient d’être découvert. Environ 500 000 milliards de fois plus lumineux que le Soleil, l’objet est alimenté par un trou noir supermassif incroyablement vorace.
Le quasar J0529-4351
Toutes les galaxies renferment de grandes quantités de gaz. Si une bonne partie de celui-ci se trouve normalement hors de portée des trous noirs supermassifs, que l’on trouve au centre de la plupart d’entre elles, il s’avère que les collisions galactiques ont pour effet de le rapprocher de ces monstres cosmiques.
Sous l’effet de leur intense attraction gravitationnelle, cette matière volatile libère d’énormes quantités de rayonnement électromagnétique, créant les fameux quasars.
En examinant les données du télescope spatial Gaia, Christian Wolf, de l’université nationale australienne de Canberra, et ses collègues ont découvert un objet particulièrement lumineux à quelque 12 milliards d’années-lumière de la Terre. Des observations complémentaires à l’aide du Very Large Telescope (VLT), au Chili, ont permis de confirmer que J0529-4351 était le quasar le plus brillant de l’Univers connu.
Détaillée dans la revue Nature, l’analyse étroite de son spectre lumineux a permis de déduire la quantité de lumière émanant du disque de matière et de gaz tourbillonnant autour du monstre cosmique l’alimentant, et ainsi obtenir un bon aperçu de la voracité de ce dernier.
Trou noir vorace
Environ 17 milliards de fois plus massif que notre étoile, celui-ci s’est révélé consommer quotidiennement l’équivalent d’un peu plus d’un Soleil. Une quantité de matière écrasante faisant techniquement de lui le trou noir à la croissance la plus rapide jamais identifié.
Selon Christine Done, de l’université de Durham, le diamètre exceptionnel du disque d’accrétion (7 années-lumière) offre aux astronomes une occasion unique d’observer directement cet objet supermassif et ainsi obtenir une mesure encore plus précise de sa masse.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: univers, trou-noir, quasar
Catégories: Actualités, Espace