Aller au contenu principal

Le géant de l’IA Nvidia dépasse Apple et dévient la 2e plus grosse entreprise en bourse

Le fabricant de microprocesseurs a dépassé les 3 000 milliards de dollars de capitalisation

Nvidia Apple
— rafapress / Shutterstock.com

Si Apple reste indéniablement l’un des leaders mondiaux de l’électronique et de la technologie, il vient récemment d’être surpassé par l’un de ses pairs. En effet, les derniers rapports boursiers ont montré une montée en puissance des cours de l’action de la société Nvidia. Cela lui a permis de surpasser Apple en matière de valeur marchande.

Le géant de l’intelligence artificielle et des puces électroniques Nvidia a vu ses actions bondir de 5,2 %. Cette hausse majeure a porté sa capitalisation boursière à 3 020 milliards de dollars (environ 2 900 milliards d’euros). Cette croissance impressionnante a permis à Nvidia de dépasser Apple, mais aussi de devenir la deuxième entreprise mondiale à être la plus cotée en bourse. Il passe donc juste derrière Microsoft, qui détient une capitalisation boursière de 3 150 milliards de dollars. Notons que cette première place était encore occupée par Apple en début d’année, mais l’entreprise semble rencontrer quelques déboires, notamment dans les ventes de ses fameux smartphones.

En effet, Apple est longtemps resté l’acteur dominant du marché de l’électronique, notamment sur le front de la croissance et de l’innovation. Cependant, récemment, la courbe d’innovation d’Apple semble s’être aplatie, aboutissant à une croissance plus lente à long terme. D’un autre côté, Nvidia a su s’adapter à la perfection à toutes les nouvelles tendances technologiques, que cela soit en matière de jeux vidéo, d’IA ou encore de cryptographie. Cela a valu à l’entreprise une croissance explosive. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que cette trajectoire de croissance ne sera pas forcément constante.

Face aux résultats spectaculaires réalisés par l’entreprise, Nvidia a augmenté son dividende trimestriel en espèces de 150 %, passant de 0,04 dollar par action à 0,1 dollar par action. Si vous voulez acquérir des actions chez Nvidia, c’est donc le moment ou jamais. Par ailleurs, Nvidia dévoile une copie virtuelle de la Terre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: BBC

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *