Depuis la Seconde Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide, l’industrie du nucléaire s’est largement développée dans le monde, tant au niveau militaire que civil. En France, il est le principal producteur d’énergie. Un développement qui a été marqué par de nombreux incidents, mais aussi par des catastrophes meurtrières. Le nucléaire est une menace omniprésente, comme l’a prouvé la catastrophe de Fukushima en 2011. Le DGS vous présente quelques chiffres pour vous éclairer sur cette énergie et sur son impact désastreux pour l’environnement.
EN FRANCE, 77 % DE LA PRODUCTION EN ÉLECTRICITÉ PROVIENT DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
L’énergie nucléaire est très importante dans notre pays. Elle produit 77 % de l’électricité. Le reste provient de l’énergie thermique (5 %) et des sources d’énergie renouvelable (17,7 %). Pourtant, le nucléaire ne représente que 18 % de la consommation totale d’énergie en France.
LA FRANCE EST LE DEUXIÈME PRODUCTEUR MONDIAL D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Nous sommes le deuxième producteur mondial d’énergie nucléaire, derrière les États-Unis et devant le Japon. Plus largement, la France est le neuvième producteur d’électricité dans le monde. En 2013, l’industrie du nucléaire représente 1,7 % du produit intérieur brut (PIB) français, contre 3 % au début des années 80.
LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE COMPTE 220 000 SALARIÉS
D’après la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), la filière nucléaire emploie 220 000 personnes, dont 40 000 dans les centrales.
Par Mathilde Rochefort, le
Source: Des chiffres et le monde
Étiquettes: nucléaire, chiffres, énergie, société, écologie, monde
Catégories: Actualités, Articles, Écologie