Vous ne croyez pas à la fin du monde le 21 décembre 2012 ? Ce n’est pas grave une autre est programmée pour 2040 ! Les astéroïdes nous envahissent et sont susceptibles de ravager notre belle planète bleue !
Plusieurs astéroïdes sont découverts tous les ans mais sont pratiquement tous inoffensifs. Cette fois-ci la NASA nous annonce la découverte d’un autre qui serait capable de frôler ou même d’entrer en collision avec la Terre dans 30 ans ! D’une largeur d’environs 140 mètres, je vous présente 2011 AG5, notre nouvel adversaire qui a été trouvé par le Mount Lemmon Observatory en Arizona en janvier 2011.
Les scientifiques n’ont pas encore pu détecter la masse et la composition de cette nouvelle menace. Mais rassurez-vous, ils nous assurent que leurs calculs peuvent changer et pour l’instant nous avons 1 chance sur 625 que cet astéroïde nous touche le 5 février 2040. Ils pourront améliorer leur vision et mieux l’observer entre 2013 et 2016 et nous promettent qu’en cas de grand danger ils pourront mettre en place en 2023 un système permettant de dévier le projectile. Ouf, sauvé ! Nous attendons donc 2013 avec impatience afin d’en connaître plus sur cet astéroïde …
Etes-vous prêt à faire face à une potentielle fin du monde numéro 2 ?
Par Alex Dobro, le
Source: Maxisciences