Une nouvelle espèce de moustique éléphant : voici ce qui a été découvert au Cambodge. Explications.
Toxorhynchites est le seul genre de la tribu des moustiques Toxorhynchitinii. Il se compose de 90 espèces réparties en quatre sous-genres : Afrorhynchus, Ankylorhynchus, Lynchiella et Toxorhynchites. Les membres de cette espèce sont de grands moustiques pouvant faire jusqu’à 1,2 cm.
En raison de leur grande taille et de leur trompe courbée, ils sont appelés moustiques éléphants. Ils sont de surcroît très colorés avec un corps recouvert d’écailles irisées de couleur métallique.
« En raison de l’habitude alimentaire particulière de leurs larves, il a été suggéré, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, que les Toxorhynchites soient utilisés comme méthode alternative potentielle de lutte antivectorielle. Cependant, cette pratique n’a généré que peu de résultats », a expliqué le Dr Pierre-Olivier Maquart, chercheur à l’Unité d’entomologie médicale et vétérinaire de l’Institut Pasteur du Cambodge.
En 2021, au Cambodge, ces spécialistes ont analysé plusieurs larves de Toxorhynchites à l’intérieur de pots de plantes carnivores Nepenthes smilesii. Après leur enquête, ils ont prouvé que les larves de Toxorhynchites appartiennent à une nouvelle espèce, nommée Toxorhynchites domrey. Cette découverte est détaillée dans un article du Journal of Asia-Pacific Entomology.
Par Cécile Breton, le
Source: Sci News
Étiquettes: moustique elephant, cambodge
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves