Bien que les dinosaures aient disparu il y a 65 millions d’années, il y a encore beaucoup de choses à découvrir concernant ces animaux. Cette nouvelle découverte à leur sujet concerne une nouvelle espèce de dinosaure dont les ossements ont été trouvés en Thaïlande.
Le dinosaure le plus important ayant été découvert en Thaïlande
Dans une étude publiée dans la revue en libre accès PLOS ONE, une équipe de chercheurs dirigée par Duangsuda Chokchaloemwong de l’université Nakhon Ratchasima Rajabhat en Thaïlande a révélé la découverte d’anciens fossiles appartenant à une espèce de dinosaure encore jamais vue. Plus précisément, l’équipe de scientifiques a découvert un ensemble de 22 os appartenant à une espèce qui porte désormais le nom de Siamraptor suwati.
Les scientifiques ont localisé les fossiles à Khorat, en Thaïlande, dans une ancienne formation rocheuse connue sous le nom de formation de Khok Kruat. Les chercheurs ont pu déterminer que les fossiles, constitués de divers membres, de crânes et de colonnes vertébrales, appartenaient à quatre animaux différents. Une comparaison avec des fossiles de dinosaures connus a permis aux chercheurs d’identifier les restes comme appartenant à une espèce du genre Carcharodontosaurus inconnue auparavant.
Une espèce de dinosaure particulièrement féroce
Selon les analyses effectuées par l’équipe de recherche, l’espèce nouvellement découverte a vécu il y a 115 millions d’années. C’était un carnivore qui devait être très gros, et de la taille d’un bus. Selon les scientifiques, Siamraptor suwati aurait pu rivaliser avec le Tyrannosaurus rex, avec une taille d’environ 10 mètres de long et pesant au moins 3,5 tonnes. Ses dents déchiquetées semblables à celles d’un requin mesuraient jusqu’à 20 cm chacune.
Selon les chercheurs, le dinosaure a évolué et s’est écarté des autres espèces de Carcharodontosaurus au début de leur histoire, soit au début du Crétacé ; ce qui explique notamment que ce soient les premiers fossiles de Carcharodontosaurus découverts en Asie du Sud-Est. Étant donné sa taille et sa constitution physique, le dinosaure devait être un grand prédateur ; d’ailleurs le paléontologue britannique Steve Brusatte qui a révisé l’étude pour publication a déclaré à National Geographic que le dinosaure devait « probablement être une bête féroce, rapide et dynamique ».
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: BFM TV
Étiquettes: cretace, thailande, prédateur, paléontologie, dinosaures
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux