Aller au contenu principal

La construction de la nouvelle capitale de l’Égypte observée depuis l’espace

Un projet pharaonique

Egypte
— Mostafa Tracto / Shutterstock.com

C’est en 2015 que l’Égypte a annoncé son intention de déplacer sa capitale dans une nouvelle ville à bâtir entièrement. Neuf ans plus tard, il semblerait que la progression de ce projet soit en bonne voie. En fait, la future nouvelle capitale est déjà tellement imposante qu’elle est visible depuis l’espace.

Dans une étendue de désert à 50 kilomètres à l’est du Caire – l’actuelle capitale de l’Égypte – une nouvelle ville est en train de naître. À terme, cette nouvelle ville devrait s’étendre sur une superficie de 700 kilomètres carrés ; et elle sera dotée de la plus haute tour d’Afrique et de la plus grande cathédrale du Moyen-Orient. Il faut savoir que cette nouvelle ville fait partie d’une série de mégaprojets du président Abdel Fattah al-Sissi destinés à développer l’économie du pays. Cette ville est notamment destinée à devenir la nouvelle capitale administrative du pays et sa construction a commencé en 2016.

Egypte
© NASA Earth Observatory image by Michala Garrison, using Landsat data from the U.S. Geological Survey

Huit ans plus tard, la construction de la ville a bien avancé, et cela a été démontré par de récentes images prises par le satellite Landsat 8 de la NASA. Les images montrent notamment un paysage désertique avec les lignes désormais bien tracées et bien visibles de la ville. La structure la plus visible et la plus notable est le Green River Park, un parc conçu pour accueillir les cyclistes et les piétons. Une autre structure qui se distingue est un bâtiment que le ministère de la Défense égyptien a nommé « l’Octogone ». Vue de l’espace, il s’agit d’une immense construction circulaire, mais sa conception comprend une série de bâtiments dont la structure centrale est de forme octogonale.

Egypte
© NASA Earth Observatory image by Michala Garrison, using Landsat data from the U.S. Geological Survey

Dans l’ensemble, ces nouvelles images montrent déjà à quel point cette nouvelle capitale de l’Égypte sera grandiose une fois qu’elle sera effectivement achevée. Par ailleurs, pour faire taire les sceptiques, l’Arabie saoudite publie des photos et vidéos du projet Neom.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *