— IntoTheWorld / Shutterstock.com

Une fois par an, la femelle kangourou donne naissance à un petit. Et, saviez-vous que ce bébé ne fait la taille que d’un simple haricot ? Explications.

Marsupial, le kangourou met au monde des nouveau-nés à l’état d’embryon de quatre semaines, soit l’équivalent d’un embryon humain de huit semaines. À ce stade, il ne mesure donc que deux centimètres pour un poids d’un gramme. À sa naissance, le bébé kangourou a donc une taille similaire à celle… d’un haricot ! 

Les kangourous naissent même aveugles, sans poils et surtout très peu développés. Ils logent donc dans la poche marsupiale de leur mère où ils s’y développent durant 120 à 400 jours.

Par ailleurs, la femelle peut avoir jusqu’à trois bébés : un suffisamment grand pour sortir de la poche, un autre vivant dans celle-ci et un embryon dont le développement est mis en pause. Une fois dans la poche, le petit s’accroche à une tétine et ne la quitte plus jusqu’à être capable de se nourrir seul. Il sort enfin sa tête uniquement à cinq ou six mois. Lors de sa première sortie, il pèse environ 3,5 kg. Il quitte définitivement la poche trois mois plus tard. Enfin, les bébés kangourous tètent jusqu’à environ un an et sont adultes à dix-huit mois. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de