La vallée de la Mort est l’endroit le plus sec de l’Amérique du Nord. Pourtant, après que l’ouragan Hilary a provoqué de fortes pluies dans la région l’année dernière, un lac est apparu dans le bassin Badwater. À l’heure actuelle, il semble même se remplir à nouveau. Explications.
« La plupart d’entre nous pensaient que le lac aurait disparu en octobre », a déclaré dans un communiqué Abby Wines, garde-forestière du parc national de la vallée de la Mort. « Nous avons été choqués de le voir toujours là après presque six mois. Après tout, alors que le lac avait atteint 11,2 kilomètres (7 milles) de long, 6,4 kilomètres de large et 0,6 mètre de profondeur, il avait progressivement rétréci. »
Cela est dû à une rivière atmosphérique, autrement dit une colonne de vapeur d’eau condensée qui se déverse sous forme de fortes pluies lorsqu’elle touche la terre. Une rivière atmosphérique a été identifiée au début du mois de février dernier. La vallée de la Mort a reçu 38 millimètres de pluie en seulement trois jours, alors qu’elle n’en reçoit habituellement que 50 millimètres par an. Une partie de cette eau s’est écoulée dans le bassin, remplissant le lac.
« La rivière Amargosa, qui alimente le bassin depuis le sud, coule vraiment, et nous avons remarqué que le niveau de l’eau continue de monter au cours des deux derniers jours à mesure que les eaux se dirigent vers le bassin », a déclaré à l’observatoire de la Terre de la NASA le garde-parc Matthew Lamar.
Pour aller plus loin, sachez que la vallée de la Mort n’a pas enregistré la température de surface la plus élevée.