A l’occasion de la prolongation de Disney Dreams, le fameux spectacle des 20 ans de DisneyLand Paris, le parc en a profité pour introduire un accessoire qui va mettre les spectateurs au coeur de l’action. Daily Geek Show était invité à découvrir les coulisses magiques du parc… On vous dévoile tout !
La création du spectacle
Disney Dreams est un spectacle unique. Dans aucun des parcs Disney vous ne pourrez le retrouver, il a nécessité plus de 60 000 images et la création d’animations et d’images de synthèse spécialement pour sa conception. Le spectacle utilise du 3D Projection Mapping, c’est à dire que les images sont projetées sur un bâtiment (ici le château de la belle au bois dormant). Une maquette de 2,43 m du château (qui en fait 47 m) avait dû être créée pour tester et placer aux bons endroits les différentes animations. Ensuite, cela a pris 6 semaines de travail de nuit pour caler les projecteurs sur le château.
Dans ce show, il n’y a pas que l’image, il y a aussi la musique ! C’est dans les studios mythiques Abbey Road (où les Beatles et Pink Floyd ont enregistré des musiques) qu’un orchestre de plus de 100 musiciens et chœur ont travaillé pendant 7 semaines. A cela, nous pouvons rajouter 2 mois et demi de travail préparatoire, la création et l’installation de la régie qui a mis plus de 3 jours.
Au final, c’est 16 projecteurs qui envoient les images, avec une précision de 1 mm. L’étoile dans le château a dû être remplacée pour y intégrer 900 LEDs, 4 gros lasers avec lesquelles Disney a du négocier avec l’aviation, 37 fontaines capables d’envoyer l’eau jusqu’à 40 m de haut et 6 jets d’eau alimentés uniquement par 3 bassin d’1m de profondeur, 2 écrans d’eau de 9×10 m et 15 lance-flammes dont les flammes peuvent monter jusqu’à 15 m de haut.
Nous avons visité les coulisses de la régie en compagnie de Katy Harris (metteur en scène) et de Ben Spalding (responsable de production) et nous avons ainsi pu voir toutes les installations qui sont parfaitement cachées dans le parc grâce à l’utilisation ingénieuse des décors.
Les coulisses du spectacle se trouvent dans une petite maison juste en face du château pour être aux premières loges et pouvoir réagir en temps réel. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de boutons rouges ! Sur l’écran de contrôle on voit même Pluto qui indique à l’équipe si tout va pour le mieux ou pas, si Pluto est assis alors il y a un problème et il faut vérifier, sinon il gambade et tout va pour le mieux. Comme quoi, même les équipes jouent le jeu et baignent dans la magie Disney, même dans les lieux que les visiteurs ne peuvent voir 🙂
Nous nous sommes aussi approchés des bassins pour voir comment était géré l’écran d’eau et les jets, pas de mystère ici, c’est aux abords du château : brouillard, jets d’eau et ce grand pilier qui sert à l’écran d’eau, tout est présent sur une petite surface !
Avec ce dispositif hors-norme, DisneyLand Paris a intégré cette année les Disney Light’Ears (chapeau magique lumineux), qui sont équipés d’un émetteur-récepteur infrarouge afin de communiquer avec les autres oreilles et être aussi pilotables à distance lors du spectacle. Steve Davison, Vice President, Parades & Spectaculars Walt Disney Imagineering Creative Entertainment nous explique, « Des LEDs intégrées aux oreilles réagissent en rythme avec chaque séquence musicale. Le spectacle sort réellement du Château pour se propager parmi les spectateurs, d’une façon extraordinaire et innovante ».
Après ce petit tour d’explications, voyons ce que ça donne… Nous avons attendu l’heure fatidique du spectacle : 23 heures !
Le spectacle
Nous l’avions vu l’année dernière mais deux scènes ont été rajoutées : une sur le Roi Lion et la seconde avec Rebelle. Disney Dreams est un spectacle merveilleux qui vous donnera le sourire du début à la fin et les musiques tellement mythiques que nous les chantions… Découvrez les images du spectacle (mais rien ne vaut l’expérience en chair et en os !)
Merci à Michael, Romain, Katy et Ben pour nous avoir permis de vivre cette expérience merveilleuse et de nous avoir fait visiter les coulisses de Disneyland Paris !
Bref… En découvrant l’envers du décor, toute l’équipe s’est mise d’accord : la magie existe ! Prêt à faire rêver tous les enfants -et grands enfants- en participant avec vos oreilles lumineuses à l’un des spectacles les plus féériques du monde ^_^ ?
Par Hadrien Miche, le