C’est encore un débat auprès d’un grand nombre de personnes. Est-ce que les aliments bio sont réellement meilleurs pour notre santé, ou est-ce que la différence est au final minime. Pour ceux qui sont encore sceptiques sur le sujet, une étude menée par BioNutriNet vient de prouver que ceux qui mangent bio sont en meilleure santé.
Une enquête de grande envergure
C’est en 2014 que l’équipe de BioNutriNet a commencé à mener une enquête sur une totalité de 29 000 personnes afin d’avoir une idée plus précise sur leur consommation de produits bio. Bien plus qu’une simple étude de comportement de consommateur, l’enquête visait également à s’enquérir de leur état de santé, mais aussi de leurs habitudes alimentaires en général. Selon Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques de l’Inra : « Des questionnaires alimentaires ont été spécifiquement établis pour cette étude et les personnes volontaires ont été ainsi invitées à détailler précisément leur mode de vie. »
L’enquête et le dépouillement des questionnaires a nécessité quatre ans de dur labeur, et c’est finalement le 15 avril dernier que les résultats ont été obtenus et que leurs interprétations ont été publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Outre la quantité phénoménale de données récoltées, on peut également ajouter à la pertinence de l’étude l’avis et la participation de nombreux professionnels dont des nutritionnistes, des économistes et même des spécialistes de l’environnement.
Les faits marquants par rapport aux résultats
Selon les résultats des recherches, manger bio alors que l’on consomme trop de viande est inutile. Cependant les personnes qui consomment beaucoup de produits bio sont beaucoup plus tournés vers les fruits et légumes. Ainsi, ils mangent peu de viande rouge et de produits laitiers, tout en ayant des apports énergétiques plus élevés.
Cela est notamment dû au fait que le régime alimentaire bio apporte plus de nutriments, et est donc plus sain. Ainsi, les consommateurs de bio ont moins tendance à être obèses que les autres : leur indice de masse corporelle (IMC) est de 23,2 contre 27,3 pour ceux qui ne mangent pas bio.
En revanche, l’étude a également révélé qu’effectivement, manger bio coûte plus cher, et ce à une différence d’environ 2 € par jour…
Point également important, les produits bio ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement, étant donné que l’agriculture biologique émet moins de gaz à effet de serre. Qui plus est, les plantations bio n’utilisent pas de pesticides de synthèse, ce qui signifie qu’ils représentent moins de risque par rapport au cancer : « l’exposition aux résidus de pesticides par l’alimentation était, selon les molécules, entre 23 % et 100 % inférieure pour les adeptes du bio ».
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Sciences et avenir
Étiquettes: santé, agriculture-biologique, manger bio, nourriture bio
Catégories: Actualités, Santé
Très mauvais article, il est évident que vous n’avez pas pris la peine de lire l’étude dont vous parlez. Je vous invite à faire l’effort de creuser davantage votre sujet avant de publier un article et de demander leur avis à des spécialistes compétents du domaine. Prenez dons exemple également sur Science et Avenir qui ont fait la même erreur que vous et qui se sont excusés publiquement. C’est un sujet sérieux qui mérite un traitement journalistique de bonne qualité.
Cordialement
Quelle intox, votre article est une honte.
Les gens de BioNutrinet sont des idéologues, qui ont le culot de publier des études fondées non sur l’observation réelle d’un panel de patients, mais sur de vastes questionnaires dont tout scientifique sait qu’il est impossible de vérifier la réalité des réponses surtout sur un délai de 4 ans.
Maintenant que les gens mangeant bio, soit plus minces, je le crois, j’en ai rencontré quelques uns, parfois squelettiques tellement ils sont obsédés par tout ce qu’il ne faut pas manger. Je ne crois pas que la maigreur extrême de certains mangeurs de Bio soit une marque de bonne santé physique pas plus que les obsessions alimentaires ne soient une marque de bonne santé mentale.
Par ailleurs, j’attire l’attention du journaliste aussi ignorant en sciences, qu’en histoire, sur le fait que depuis 70 ans que l’on utilise des pesticides et herbicides, l’espérance de vie a augmenté dans tous les pays développés.
Et les intoxications aux céréales infestées de mauvaises herbes toxiques ou de champignons très dangereux pour le système nerveux ont disparu ou plutôt avaient disparu, car elles font un retour inquiétant grâce au bio.
Et les mycotoxines cancéreuses des légumes non traités contre leur prolifération, cela vous parle ?
C est surtout le fait de manger plus de fruits et légumes avec apport de fibres qui est bénéfique pour l IMC et pas spécialement parce que c est du bio ( même si on peut comprendre que bio c est mieux mais il y a aussi du sucre bio c est pas pour ça que c est bon
Par ailleurs l espérance de vie a peut être augmentée certes …mais combien sont vraiment en bonne santé et ne prennent aucun médicament à vie ( par exemple il y a plus de 10 millions de diabétiques en France c est ÉNORME ! et rien n est vraiment fait pour éviter cette épidémie, etc etc pour les autres maladies
Si vous voulez perdre du poids et être en bonne santé il faut arrêter de manger des produits à base de sucre les pains à farines blanches comme les baguettes et passer au complet
Bouger en faisant 3 a 4 h de marche rapide ou de course par semaine
Voilà la recette c est assez simple mais il faut vouloir arrêter de manger toutes ces bêtises comme les glaces les croissants les biscuits gâteaux et boissons idem pas d alcool.
Le problème c est que l économie du monde est basée sur votre mauvaise santé !
Si vous ne consommez plus tous ces produits et que du coup vous éviterez les maladies c est la faillite des commerçants et industriels et même des docteurs !