Le vélo est un moyen de transport économique, bon pour la santé et pour l’environnement mais une colline escarpée peut devenir le calvaire des usagers. Heureusement, une ville norvégienne a solutionné ce problème en installant un escalateur pour cyclistes ! DGS vous présente ce concept original et innovant.

Le premier escalateur pour cyclistes du monde, alors appelé Trampe, a été construit en 1993 à Trondheim en Norvège par Jarle Wanvik, un designer fatigué d’arriver au travail en sueur et épuisé. En 2013, il a été renommé CycloCable et amélioré par la firme Skirail du groupe français Poma qui a permis au dispositif de répondre aux normes européennes et de faire monter 5 cyclistes à la fois à une vitesse de 1,5 mètre ou 2 mètres par seconde. Cette curieuse installation, dont un mètre coûte entre 1700 et 2300 euros, est devenue un réel pôle d’attraction touristique et a déjà emmené plus de 200 000 bicyclettes en haut de la pente de 130 mètres de long.

Cet escalateur pour cyclistes est génial ! Au bureau, on est tous séduits par le CycloCable et on adorerait voir des installations similaires près de chez nous. Petits et grands qui ont du mal à gravir une pente abrupte vont maintenant pouvoir se mettre au vélo :). Et vous, aimeriez-vous emprunter cet escalateur unique au monde ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de