Imaginez-vous brandir une épée plus grande que l’homme moyen, telle que la fameuse épée Norimitsu Odachi du sanctuaire de Kibitsu dans la préfecture d’Okayama, au Japon. C’est un modèle d’épée utilisé par les anciens samouraïs au Japon. L’Odachi était plutôt une arme d’apparat, car il était compliqué pour l’utilisateur de la dégainer rapidement. Malgré sa grande taille, elle n’appartenait pas à un géant et n’était pas façonnée pour un géant. On vous dit tout sur cette épée atypique.
L’Odachi n’a pas été conçu pour un géant
Des preuves historiques supposent que ce chef-d’œuvre a été façonné au XVe siècle. Forgée d’une seule pièce, la magnifique épée nommée Norimitsu Odachi mesure 3,77 mètres de long et pèse environ 15 kilogrammes. Ces dernières années, un certain nombre de théories du complot ont émergé qui proposent des preuves irréfutables de géants, cependant ce n’en est pas un. Alors, qui pourrait manier cette arme puissante ? La vérité est que les épées n’ont pas été conçues pour les géants et qu’elles ne prouvent pas que des êtres surnaturels tels que les géants existaient sur Terre, donc à quoi servaient-elles réellement ?
Pendant la période Edo, il était courant d’utiliser les Odachis lors des cérémonies, et ils étaient parfois placés dans des sanctuaires comme offrandes aux dieux. Par sa lame difficile à fabriquer, il pouvait aussi servir de vitrine à un sabreur pour montrer ses compétences. Ainsi, les anciennes épées japonaises, maniées par les grands samouraïs, relatent une incroyable histoire d’honneur, de courage et de respect, et elles contiennent toute une philosophie de fabrication d’armes.
Aucun Odachi n’est identique
L’une des théories les plus populaires sur l’utilisation de l’Odachi au combat par les Japonais est que l’arme était utilisée par l’infanterie et cette hypothèse est appuyée par des descriptions dans les livres d’histoire japonais. En raison de la longueur de la lame, l’infanterie portait l’Odachi sur le dos plutôt que sur le côté, puisqu’il était difficile de dégainer l’épée en cas d’attaque surprise. La deuxième méthode consiste donc à tenir l’Odachi à la main. Par conséquent, posséder une épée comme le Norimitsu Odachi signifie que son propriétaire était une personne importante avec de grandes ressources.
De ce fait, les épées coûtent cher, car seuls des armuriers qualifiés pouvaient forger des armes aussi redoutables et parce que c’est une épée lourde et longue, elle met beaucoup de temps à fondre et nécessite une compétence exceptionnelle pour le forgeage. L’armurier qui façonne une telle épée devait s’assurer que la lame était droite, ferme et robuste. De plus, le traitement thermique conventionnel est plus compliqué pour les lames plus longues, ce qui rend difficile le chauffage de la totalité de la lame à une température homogène. Il faut beaucoup de patience pour polir une épée forgée, contrairement aux épées ordinaires, qui comportent des pierres polies. Les Odachis étaient suspendus au plafond et soigneusement polis. Récemment, des épées de cérémonie similaires, beaucoup plus petites, ont été trouvées sur divers continents, notamment en Europe et en Amérique.
« Aucun Odachi n’est identique » votre titre est incomplet et en soi ne signifie rien. Il aurait fallu le compléter avec seulement trois mots : « à un autre ».
Cordialement, bonne journée.