PENSEZ VERT PENDANT VOS ACHATS
Se ruer la veille des fêtes dans un magasin pour chercher un peu tout et n’importe quoi, qui ne l’a jamais fait ? Pourtant, les achats réfléchis peuvent faire beaucoup de bien à la planète. En effet, en se rendant en magasin (et cela vaut aussi au quotidien, et non seulement pour Noël), on peut constater que de nombreux produits sont importés de l’autre bout du monde, et qui dit importés, dit transportés, et donc émissions de gaz à effet de serre pour les acheminer jusqu’à nous. Donc, en prenant un peu de temps (même si on le sait « c’est plus facile à dire qu’à faire »), vous pourriez faire un énorme geste pour la planète.
Aujourd’hui, dans les rayons nous voyons de nouveaux jouets, cadeaux made in France, qui passent parfois inaperçus car encore trop peu nombreux. Pourtant, ces produits sont souvent plus respectueux de l’environnement, demandent bien évidemment moins de transport, et ont donc un impact plus réduit sur l’environnement.
Il faut aussi être prudent sur la fabrication de certains jouets. On se laisse trop souvent tenter par des produits moins chers et pourtant de bien moins bonne qualité et bien moins respectueux de l’environnement. De nombreux industriels privilégient aujourd’hui les matières recyclables, avec moins de colorants, moins de produits chimiques, faites attention aux étiquettes qui peuvent vous en apprendre beaucoup sur vos achats. En favorisant l’achat de ces jouets, en plus de faire un geste pour la planète, vous inciterez aussi d’autres industriels à suivre l’exemple.
De plus, un jouet plus cher mais fait avec des matériaux bien plus sûrs, c’est une précaution pour la santé de vos enfants. Pour l’achat des jouets, il faut aussi être précautionneux en ce qui concerne les batteries. Véritables polluants pour l’environnement, de nombreuses batteries intégrées aux jouets ne tiennent qu’une petite période après les fêtes. On préfère alors des batteries rechargeables, ou même interchangeables afin d’éviter d’avoir à jeter tout le jouet lorsque la batterie est en fin de vie.
Une autre astuce qui est un peu plus osée, est de ré-offrir un cadeau. Certains crieront au scandale… Oui, mais le recyclage ça peut être bien aussi, tant pour l’écologie que pour vos économies. A Noël, tous les cadeaux ne sont pas magiques et pleins de sens, certains sont malheureusement inutiles, et ne répondent à aucun besoin. Et si, au lieu de finir leur existence au fond d’un placard, ces objets pouvaient retrouver une seconde vie et faire le bonheur d’autrui. Bien entendu, avant de l’offrir à quelqu’un d’autre, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la personne qui vous l’a offert.
Par Precila Rambhunjun, le
Source: eartheasy
Étiquettes: conseils, environnement, écologie, noel, famille
Catégories: Actualités, Articles, Écologie