Malgré un succès mitigé à sa sortie en 2001, Chevalier s’est petit à petit inscrit comme un film culte. Peu de temps après, le réalisateur a eu l’idée d’une suite qu’il a proposée à Netflix et Sony qui ont refusé.
Brian Helgeland, le réalisateur, révèle dans les colonnes d’Inverse que la suite de Chevalier devait se concentrer sur deux personnages du film original : le comte Adhemar d’Anjou (Rufus Sewell) et Jocelyn (Shannyn Sossamon) à Constantinople. « Quand nous avons terminé Chevalier, nous pensions déjà faire la suite sous forme de film de pirates », précise Brian Helgeland. Sauf que Sony, le détenteur des droits, a refusé.
Dans le même temps, l’acteur Paul Bettany (qui interprète Geoffrey Chaucer) avait évoqué avec le réalisateur l’idée d’une suite qui aurait suivi les aventures de la fille de William Thatcher (que joue Heath Ledger) pour devenir chevalier elle-même. Le film aurait suivi le combat de cette adolescente qui n’est pas autorisée à faire des joutes car c’est une femme.
« Je l’ai présenté à Sony et il semblait qu’ils étaient intéressés à le faire avec Netflix [pour le sortir sur la plateforme]. Je crois comprendre que Netflix a testé cette idée de suite à travers ses algorithmes qui ont indiqué qu’elle ne serait pas un succès », explique le réalisateur. La suite a donc été refusée à cause de simples prédictions d’algorithmes sur Netflix…